18 February 2015

ARKIA s’engage à acquérir des A330-900neo pour desservir de nouvelles lignes long-courriers

ARKIA Israeli Airlines A330-900neo 2

Résumé

Cette première transaction portant sur des gros-porteurs vient renforcer la présence d’Airbus en Israël

ARKIA Israeli Airlines a signé avec Airbus un protocole d’accord visant à acquérir jusqu’à quatre A330-900neo. Cet engagement fait d’ARKIA le premier client de long-courriers Airbus en Israël, ainsi que le premier de la région. Ces gros-porteurs, les plus plébiscités au monde, permettront à ARKIA de poursuivre le développement de ses opérations, actuellement en pleine expansion, et de desservir des destinations long-courriers et touristiques. L’A330-900neo est l‘appareil le plus rentable de sa catégorie, offrant une réduction de la consommation de carburant de 14 pour cent par siège, une augmentation de l’ autonomie de vol jusqu'à 400 miles nautiques et des coûts d'entretien les plus faibles.
Ces 330-900neo viennent s’ajouter aux quatre A321neo commandés par ARKIA à l’occasion du Salon Aéronautique International de Farnborough en 2012. Grâce à la similitude des qualifications des personnels sur les Airbus, les pilotes et ingénieurs de la compagnie pourront rapidement être affectés des monocouloirs A320 aux bicouloirs A330. Les compagnies peuvent ainsi exploiter et assurer la maintenance des deux types d’appareils en conservant la même équipe de pilotes et d’ingénieurs. L’A330-900neo bénéficie également d’un système de divertissement en vol de toute dernière génération (IFE de quatrième génération ou « Light-IFE »). En outre, il permet une totale connectivité air-sol en termes de téléphonie mobile et d’accès Internet et, parallèlement, des services sans fil grâce auxquels les passagers peuvent accéder au contenu et aux différents services Wifi de leurs dispositifs électroniques personnels.
“Les A330-900neo seront pour nous un atout majeur et nous permettront de nous développer de manière efficiente sur des lignes internationales long-courriers hautement concurrentielles, au départ et à destination d’Israël. Ces appareils avancés offriront aux passagers un niveau élevé de confort pour les vols long-courriers sans escale”, a déclaré Nir Dagan, Président et Chief Executive Officer d’ARKIA. “Bénéficiant de la régularité technique et de la faible consommation de carburant de la famille A330, qui a déjà fait ses preuves, l’A330neo assurera également l’entière satisfaction de nos actionnaires majoritaires, les frères Nakash et Jordache Enterprises.”
“Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette nouvelle étape avec ARKIA. Ce dernier engagement d’achat vient renforcer nos relations avec un marché israélien en pleine croissance, et constitue notre toute première transaction portant sur des gros-porteurs en Israël. L’A330neo est l’appareil idéal pour ARKIA et ses clients, tout comme pour Israël”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “La combinaison des A321neo et des A330neo au sein de la flotte d’ARKIA permettra à la compagnie de bénéficier pleinement de la similarité de ces appareils, unique à Airbus, grâce à une flotte rationalisée d’une rentabilité inégalée, comprenant les appareils les plus avancés et économes en carburant.”
Basé sur l’immense succès de la famille A330, qui totalise à ce jour près de 1 400 commandes et est reconnue pour sa rentabilité, sa polyvalence et sa régularité technique en exploitation, l’A330neo sera équipé des réacteurs Trent 7000 de Rolls-Royce de dernière génération, et offrira différentes optimisations au niveau de l’aérodynamique, ainsi que de nouveaux aménagements cabine.
ARKIA Israeli Airlines A330-900neo 1

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan