21 December 2012

AirAsia devient le premier utilisateur de l'A320 d'Airbus équipé de Sharklets

A350-900 RR AIRBUS V10 300dpi
Résumé

Les utilisateurs de la famille A320 bénéficient de quatre pour cent d'économie de carburant

20 October 2016

The first Sharklet-equipped A320 is delivered to AirAsia

AirAsia became the first customer to receive an A320 equipped with Airbus’ Sharklets wingtip devices on 21 December 2012. This video clip showcases the milestone jetliner and its Sharklets – which reduce fuel burn and emissions by improving the aircraft’s aerodynamics.

Airbus a livré aujourd'hui le premier A320 équipé de Sharklets à AirAsia, qui devient ainsi le premier utilisateur des nouveaux grands dispositifs d'extrémité de voilure permettant de réaliser des économies de carburant. Les Sharklets, en option sur les nouveaux appareils de la famille A320, sont intégrés sur tous les appareils de la famille A320neo.
Les Sharklets sont en matériaux composites légers et mesurent 2,4 mètres de haut. Ces tout nouveaux dispositifs d'extrémité de voilure apportent une amélioration aérodynamique significative à l'appareil, permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions. Grâce aux Sharklets, les compagnies pourront réduire leurs factures de carburant d'environ quatre pour cent et les utilisateurs de l'A320 auront le choix entre accroître leur autonomie de quelque 100 miles nautiques ou augmenter leur charge marchande jusqu'à 450 kilogrammes.
« Nous sommes extrêmement fiers d'être la première compagnie au monde à prendre livraison d'un A320 équipé des nouveaux Sharklets Airbus permettant des économies de carburant », a déclaré Tony Fernandes, Group Chief Executive Officer d'AirAsia. « AirAsia entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec Airbus. Au moment où nous étendons notre réseau de lignes grâce à notre flotte entièrement constituée d'A320, ces nouveaux dispositifs d'extrémité de voilure nous permettront d’atteindre notre objectif, à savoir devenir la compagnie low-cost la plus rentable et la plus innovante au monde. »
« En tant que principale compagnie cliente de la famille A320, il est tout à fait logique qu'AirAsia soit le premier transporteur à bénéficier des quatre pour cent d'économie de carburant qu'offrent nos nouveaux Sharklets », a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d'Airbus. « La vision d'AirAsia est de faire en sorte que prendre l'avion soit à la portée de chacun. Grâce à ses A320 équipés de Sharklets, la compagnie peut maintenant garantir à ses passagers qu'ils voyagent à bord du monocouloir le plus respectueux de l'environnement au monde ».
En raison de la très forte demande en Sharklets, toutes les chaînes d'assemblage final (FAL) des monocouloirs d'Airbus seront mises à contribution pour la fabrication des appareils de la famille A320 équipés de Sharklets. Ces FAL sont situées à Toulouse (France), Hambourg (Allemagne) et Tianjin (Chine) et Airbus ouvrira bientôt une FAL A320 supplémentaire à Mobile (Alabama, Etats-Unis).
AirAsia, première compagnie low-cost d'Asie, est également le plus gros client pour les appareils de la famille A320 d’Airbus. Le 13 décembre 2012, le transporteur a passé une nouvelle commande auprès d’Airbus portant sur 100 appareils supplémentaires de la famille.
A320, dont 36 A320ceo équipés de Sharklets. Au total, AirAsia a commandé 475 monocouloirs auprès d’Airbus, dont 264 A320neo et 211 A320ceo. Plus de 100 appareils ont d’ores et déjà été livrés à la compagnie et sont exploités sur l'ensemble du réseau à partir de ses bases de Bangkok, Kuala Lumpur, Jakarta, Manille et Tokyo.
Les appareils de la famille A320 constituent la famille de monocouloirs best-seller la plus avancée au monde. A ce jour, près de 8 900 avions ont été commandés et plus de 5 300 livrés à plus de 380 clients et utilisateurs dans le monde.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

CALC takes delivery of its first A320neo