10 June 2010

Finnair devient la première compagnie à opter pour l’A321 équipé de 'Sharklets'

Résumé

Harmonisation de la flotte pour une consommation de carburant inférieure et une plus grande éco-efficience

Finnair a signé une lettre d’intention (LOI) portant sur la commande de cinq A321 d’Airbus équipés des nouveaux dispositifs d’extrémités de voilure ‘Sharklets’ entraînant une réduction de la consommation de carburant. Elle devient ainsi la première compagnie au monde à opter pour l’A321 équipé de ‘Sharklets’. L’éco-efficience supérieure de ces A321 permettra à Finnair de réduire sa consommation de carburant de quatre pour cent par trajet, sur certaines lignes exploitées par la compagnie, par rapport aux appareils actuels.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’une vaste étude d’harmonisation menée par Finnair pour doter sa flotte d’un nouveau niveau de rentabilité. Ce renouvellement de flotte permet à la compagnie de bénéficier d’économies d’échelle, grâce aux procédures de qualification par différence (CCQ) et d’affectation indifférenciée sur plusieurs types d’appareils (MFF) uniques aux appareils de la famille Airbus.
Les A321 équipés de ‘Sharklets’ seront livrables à compter de 2013.
“Pour Finnair, la nouvelle option ‘Sharklets’ représente une avancée considérable en matière d’économie de carburant, de réduction de coûts de maintenance et d’amélioration des performances en termes de charge marchande-rayon d’action”, a déclaré Mika Vehviläinen, Président et CEO de Finnair. “Avec cette option, nous pouvons harmoniser l’ensemble de nos opérations moyen-courriers. Cet appareil nous permettra également de bénéficier des avantages des postes de pilotage similaires des appareils de la famille Airbus, et de réduire les coûts de formation des équipages et de la maintenance.”
“Nous sommes heureux que Finnair ait eu le courage de se tourner vers l’avenir et de franchir un cap majeur vers un transport aérien plus respectueux de l’environnement, malgré le contexte économique difficile et les défis auxquels sont confrontées les compagnies européennes”, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Nous travaillons en étroite collaboration avec Finnair depuis 1998, et nous avons déjà partagé une première avec Finnair : nos partenaires finlandais ont été les premiers à passer une commande ferme de 11 A350 XWB en 2007.”
Finnair exploite actuellement une flotte Airbus de 41 appareils : 29 monocouloirs Airbus et 12 A330/A340.
Les ‘Sharklets’ d’Airbus sont des dispositifs d’extrémité de voilure conçus pour optimiser l’éco-efficience et les performances en termes de charge marchande – rayon d’action des appareils de la famille A320. Les ‘Sharklets’ doivent offrir une réduction de la consommation de carburant d’au moins 3,5 pour cent sur les lignes les plus longues, ainsi qu’une réduction annuelle d’émissions de CO2 de quelque 700 tonnes par appareil.
La famille A320 (A318, A319, A320 et A321) est la référence sur le marché des monocouloirs. Avec plus de 6 500 appareils commandés, et plus de 4 300 exemplaires livrés à quelque 310 clients et utilisateurs, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils la plus vendue dans le monde.

H160’s third prototype gets its carbon design livery

Adieu GRACE-FO