09 April 2010

L’A330-200F obtient la Certification de Type de la part de l’AESA

La charge marchande de l’appareil de 70 tonnes est supérieure d’une tonne aux prévisions initiales

L’A330-200F a obtenu la Certification de Type de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) à la suite d’une campagne d’esssais en vol de 200 heures couronnée de succès. Ces essais ont été effectués par deux appareils couvrant les deux types de réacteurs proposés : PW4000 (Pratt and Whitney) et Trent 700 (Rolls-Royce).

Cet avion-cargo, dérivé de la version passagers A330-200, a obtenu sa certification à la suite d’un amendement effectué sur le certificat de type actuel de l’AESA pour l’A330-200, décerné à Airbus en 1998. Ce certificat de l’AESA sera suivi de la certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA).

“Nous avons obtenu cette certification conformément à notre planning, à la suite d’une campagne d’essais en vol sans problème et couronnée de succès. En outre, grâce à quelques optimisations au niveau de la conception, la charge marchande de l’appareil de 70 tonnes est d’une tonne supérieure aux prévisions initiales”, a déclaré Christian Favre, A330/340 Chief Engineer, lors de la cérémonie de signature, à Toulouse.

“Avec un marché du fret montrant d’ores et déjà des signes de reprise, en augmentation de 20 pour cent à ce jour cette année, nous disposons dorénavant d’un nouvel avion formidable à offrir à nos clients”, a-t-il ajouté.

Grâce à son diamètre de fuselage optimisé, l’A330-200F peut transporter un large éventail de palettes et conteneurs. Cet appareil, basé sur l’A330 de technologie avancée et qui a fait ses preuves, pour lequel Airbus totalise plus de 1 000 commandes dont plus de 650 exemplaires sont d’ores et déjà en service, offre un volume supérieur de 30 pour cent à celui de tout autre avion-cargo de sa catégorie.

Plus de 3 400 avions-cargos seront nécessaires au cours des 20 prochaines années pour répondre à une croissance annuelle moyenne de 5,2 pour cent. Sur ces appareils, quelque 1 600 exemplaires seront des avions-cargos de moyenne capacité, un secteur où l’A330-200F jouera un rôle important.

Airbus teams up to develop Space CARBon Observatory (SCARBO)

Airbus-led FUSE-IT project awarded ITEA Award of Excellence on Innovation for Smart Building Management

Airbus BizLab expands its global network with new Spanish campus