09 April 2010

L’A330-200F obtient la Certification de Type de la part de l’AESA

La charge marchande de l’appareil de 70 tonnes est supérieure d’une tonne aux prévisions initiales

L’A330-200F a obtenu la Certification de Type de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) à la suite d’une campagne d’esssais en vol de 200 heures couronnée de succès. Ces essais ont été effectués par deux appareils couvrant les deux types de réacteurs proposés : PW4000 (Pratt and Whitney) et Trent 700 (Rolls-Royce).

Cet avion-cargo, dérivé de la version passagers A330-200, a obtenu sa certification à la suite d’un amendement effectué sur le certificat de type actuel de l’AESA pour l’A330-200, décerné à Airbus en 1998. Ce certificat de l’AESA sera suivi de la certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA).

“Nous avons obtenu cette certification conformément à notre planning, à la suite d’une campagne d’essais en vol sans problème et couronnée de succès. En outre, grâce à quelques optimisations au niveau de la conception, la charge marchande de l’appareil de 70 tonnes est d’une tonne supérieure aux prévisions initiales”, a déclaré Christian Favre, A330/340 Chief Engineer, lors de la cérémonie de signature, à Toulouse.

“Avec un marché du fret montrant d’ores et déjà des signes de reprise, en augmentation de 20 pour cent à ce jour cette année, nous disposons dorénavant d’un nouvel avion formidable à offrir à nos clients”, a-t-il ajouté.

Grâce à son diamètre de fuselage optimisé, l’A330-200F peut transporter un large éventail de palettes et conteneurs. Cet appareil, basé sur l’A330 de technologie avancée et qui a fait ses preuves, pour lequel Airbus totalise plus de 1 000 commandes dont plus de 650 exemplaires sont d’ores et déjà en service, offre un volume supérieur de 30 pour cent à celui de tout autre avion-cargo de sa catégorie.

Plus de 3 400 avions-cargos seront nécessaires au cours des 20 prochaines années pour répondre à une croissance annuelle moyenne de 5,2 pour cent. Sur ces appareils, quelque 1 600 exemplaires seront des avions-cargos de moyenne capacité, un secteur où l’A330-200F jouera un rôle important.

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft

Project Eagle takes flight

Airbus selected by ESA for Copernicus Data and Information Access Service (DIAS)