04 February 2010

Un premier A330 rejoint la flotte tout-Airbus de Sichuan Airlines

Un premier A330 rejoint la flotte tout-Airbus de Sichuan Airlines

La compagnie tirera pleinement profit de la communité d'Airbus

Airbus a livré aujourd'hui à Sichuan Airlines son tout premier gros-porteur, un A330-200, qui permettra à la compagnie d'augmenter la capacité de sa flotte monocouloir tout-Airbus actuelle. Cet A330 est le premier d'une série de trois A330-200 neufs, acquis par Sichuan Airlines dans le cadre d'un contrat de leasing signé avec AerCap Aviation Solutions, basé aux Pays-Bas.

Sichuan Airlines, qui développe son réseau de lignes régionales et internationales, souhaite exploiter le gros-porteur le plus avancé et le plus rentable du marché sur ses lignes à forte densité de trafic. La flotte d'A330 sera exploitée sur des lignes intérieures à forte densité de trafic, au départ de Chengdu, base de la compagnie, à destination de métropoles telles que Beijing et Shenzhen, sur des lignes régionales en Asie, ainsi que sur des lignes long-courriers internationales reliant Chengdu et l'Europe. Ces A330, dotés d'un aménagement à deux classes confortables, pourront accueillir 36 passagers en première classe et 209 en classe économique.

Cette livraison représente une étape majeure pour Sichuan Airlines, qui exploite avec succès, depuis 15 ans, des appareils de la famille A320. Grâce à la communité opérationnelle et la communité de poste de pilotage uniques à Airbus, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance aux appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages, qui donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle, se traduisent par des économies de coûts substantielles. Sichuan Airlines exploite actuellement 44 monocouloirs Airbus (13 A319, 21 A320 et 10 A321).

"Au cours des dernières décennies, Sichuan Airlines, compagnie régionale, est devenue une compagnie nationale reliant Chengdu et toutes les provinces de Chine, et desservant plus de 20 lignes touristiques très prisées. Les monocouloirs Airbus, performants et rentables, ont joué un rôle décisif dans cette réussite. Retenir l'A330 est un choix qui s'impose, pour nous permettre de devenir l'une des cinq principales compagnies chinoises", a déclaré Lan Xinguo, Chairman de Sichuan Airlines.

"Nous sommes heureux de contribuer au développement rapide de l'un de nos clients et amis de longue date, Sichuan Airlines. Les faibles coûts d'exploitation et le confort hors pair des A330 seront les atouts majeurs du succès continu de la compagnie", a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus.

Dans le cadre de son partenariat à long terme avec Airbus, Sichuan Airlines a enregistré un certain nombre de premières en Chine. La compagnie a été la première à mettre en ligne, en 1995, un appareil doté de commandes de vol électriques (un A320), et la première à exploiter un A321. Sichuan Airlines a également mis en service le premier A320 assemblé par la FALC de Tianjin. Afin d'exploiter sa nouvelle flotte d'A330 de façon plus efficace et rentable, Sichuan Airlines a également été la première compagnie chinoise à opter pour le programme customisé Airbus Flight Hour Services (FHS/Service d'entretien à l'heure de vol), permettant de bénéficier du support hors pair des services clients d'Airbus dans le monde.

Le biréacteur A330 est l'un des gros-porteurs les plus exploités dans le monde actuellement. A ce jour, Airbus totalise plus de 1 000 commandes pour les différentes versions de cet appareil. Plus de 600 A330 ont d'ores et déjà été livrés, et sont en service auprès de plus de 80 compagnies dans le monde.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet