16 November 2009

Yemenia Airlines fait l'acquisition de 10 A320 d'Airbus

Pour une plus grande souplesse opérationnelle de la flotte

Yemenia, compagnie officielle de l'Etat du Yémen, basée à Sanaa, a signé un protocole d'accord portant sur 10 appareils de la famille A320 d'Airbus. Cette commande a été signée lors du salon aéronautique de Dubaï 2009 par Saleh Alawaji, membre du conseil d'administration représentant le Commandant Abdulkhaled Al-Kadi, Président de Yemenia et John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d'Airbus.

Les A320 de Yemenia seront dotés d'un aménagement bi-classe confortable pouvant accueillir 12 passagers en classe affaires et 138 en classe économique. Ces appareils permettront à la compagnie d'optimiser et d'étendre ses services sur ses lignes régionales, en Afrique, en Inde et en Europe du sud.

"Notre stratégie à long terme est de poursuivre notre croissance avec une flotte intégrée d'appareils extrêmement rentables, dotés d'une régularité technique en exploitation élevée. L'A320, qui partage une communité opérationnelle et de maintenance avec les appareils Airbus de notre flotte, nous dotera d'avantages supplémentaires en termes de rentabilité. L'A320 offrira également à nos passagers le meilleur confort de sa catégorie", a déclaré Saleh Alawaji.

"Nous sommes très fiers de la confiance de Yemenia dans nos appareils, pour lesquels la compagnie a opté afin d'accompagner ses plans ambitieux d'expansion. L'A320 est la référence sur le marché monocouloir aujourd'hui. Grâce à nos innovations continues, nous renforçons la position de leader de ces appareils à l'avenir. L'A320 est ce qui se fait de mieux en termes de conception et reste inégalé", a déclaré John Leahy. "Avec ce choix, Yemenia tirera profit du concept de famille d'Airbus, qui met en lumière l'éco-efficience et permet de rationaliser la maintenance et les opérations", a-t-il ajouté.

La flotte de Yemenia comprend deux A330-200 et trois A310. La flotte long-courrier de Yemenia, basée à Sanaa et Aden, est exploitée sur des lignes à destination de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie. Durant le salon aéronautique de Dubaï 2007, Yemenia avait passé auprès d'Airbus une commande portant sur dix A350 XWB.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec près de 6 400 appareils commandés, dont plus de 3 900 ont été livrés à quelque 300 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan