24 November 2009

Turkish Airlines fait l'acquisition d'A330-200F

L'A330-200F totalise 69 commandes émanant de 10 clients

Turkish Airlines a signé un contrat portant sur la commande ferme de deux A330-200F et devient ainsi un nouveau client de ce type d'appareil. Ces A330-200F, équipés de réacteurs Rolls-Royce, viendront rejoindre, à compter de l'automne 2010, les quatre A310 qui composent actuellement la flotte d'avions cargos tout Airbus de Turkish Airlines.

Ces A330-200F permettront de soutenir les plans ambitieux de croissance de Turkish Airlines, notamment le développement de ses services de fret.

"Grâce à sa souplesse et sa rentabilité, ainsi qu'à sa communité avec notre flotte Airbus actuelle, le nouvel A330-200F représente la solution idéale pour le développement de nos services de fret", a déclaré Candan Karlitekin, Chairman de Turkish Airlines.

"L'A330-200F est la solution optimale sur le marché actuel du transport de fret, grâce à ses faibles coûts d'exploitation et ses différentes configurations en exploitation. Un partenariat de longue date nous lie à Turkish Airlines et nous sommes heureux que la compagnie ait choisi le tout nouvel appareil de la famille Airbus pour ses services de fret", a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus.

Turkish Airlines, qui exploite des appareils Airbus depuis 1985, dispose actuellement d'une flotte de 67 appareils Airbus, dont quatre A310, 47 appareils de la famille A320, sept A330 et neuf A340.

Grâce à la communité opérationnelle et la communité de poste de pilotage, unique à Airbus, les compagnies aériennes peuvent affecter les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance aux appareils Airbus de leur flotte. Ces avantages, qui donnent aux utilisateurs une grande souplesse opérationnelle, se traduisent par des économies de coûts substantielles.

Avec une charge marchande supérieure aux prévisions initiales, l'A330-200F offre deux configurations différentes en exploitation selon la mission prévue. L'appareil peut transporter plus de 64 tonnes sur une distance pouvant atteindre 7 400km/4 000 nm ou plus de 69 tonnes sur des vols sans escale de 5 930km/3 200 nm. L'autonomie et la capacité d'emport de fret de cet appareil permettront aux utilisateurs d'accroître leurs activités, en ouvrant de nouvelles lignes ou en optimisant celles qu'ils exploitent actuellement. Grâce à son diamètre de fuselage optimisé, l'A330-200F peut transporter un large éventail de palettes et conteneurs avec une capacité de transbordement maximale. Cet appareil offre un volume supérieur de 30 pour cent à celui de tout autre avion-cargo de sa catégorie.

L'A330-200F, qui a réalisé son premier vol le 5 novembre dernier, est en bonne voie pour obtenir sa certification. Les livraisons débuteront en 2010. Moins d'un mois après son premier vol, l'A330-200F totalise 69 commandes émanant de 10 clients.

Les prévisions globales de marché d'Airbus prévoient pour les 20 prochaines années une demande en avions cargos de moyenne capacité de l'ordre de plus de 1 600 exemplaires.