28 August 2009

Airbus livre son 4000ème monocouloir à TAM

Vol spécial de livraison destiné à des ?uvres caritatives dans les écoles du Brésil

Airbus a livré son 4 000ème appareil de la famille A320 au transporteur brésilien TAM, sur sa chaîne d?assemblage final (FAL) de Hambourg. Cet A319 a été remis à la compagnie en présence de Maria Claudia Oliveira Amaro, Présidente du Conseil d?Administration de TAM, et de Tom Enders, Président et CEO d?Airbus.

Cet appareil, équipé de réacteurs IAE, présente une configuration confortable en classe unique pouvant accueillir 144 passagers. Sur le vol de livraison de cet A319 reliant Hambourg au Brésil, TAM transportera des équipements destinés à des écoles d?enfants handicapés de la région. Aviation sans frontières Allemagne (LOG), aidée par la Fondation d?Airbus, a fait don de ces équipements.

?L?acquisition par TAM du 4 000ème appareil de la famille A320 représente un autre événement majeur de notre partenariat avec Airbus. Ce sera encore plus émouvant lorsque notre avion se rendra au Brésil, pour contribuer à une initiative importante dans le domaine de la responsabilité sociale?, a déclaré Maria Claudia Oliveira Amaro, Présidente du Conseil d?Administration de TAM.

?La livraison du 4 000ème appareil de la famille A320 à TAM symbolise non seulement l?énorme succès du programme A320, mais aussi l?important partenariat qui nous lie à TAM, principal utilisateur d?Airbus dans l?hémisphère sud?, a déclaré Tom Enders, Président et CEO d?Airbus.

?La famille A320 est la famille d?appareils les plus éco-efficients, modernes et dotés de la meilleure régularité technique en exploitation au monde sur ce segment de marché. Le succès de ce programme se poursuivra au fur et à mesure que des optimisations constantes seront apportées au niveau de l?aérodynamique, la réduction de masse, des performances opérationnelles et du confort, renforçant encore davantage le leadership de la famille A320 sur le marché?, a pour sa part ajouté Daniel Baubil, Executive Vice President A320 Family Programme.

En juillet, plus de 10 000 employés d?Airbus travaillant sur le programme dans tous les sites d?Airbus ont fêté la production du 4 000ème appareil de la famille A320.

TAM est devenu un utilisateur d?A319 d?Airbus en 1998, lorsque la compagnie a fait une acquisition groupée de 90 appareils avec les compagnies TACA et LAN. Aujourd?hui, la compagnie exploite une flotte dotée de 125 appareils d?Airbus. Plus de 350 appareils d?Airbus sont exploités en Amérique Latine par 22 transporteurs représentant plus de 40 pour cent de la flotte d?appareils de plus de 100 sièges en service à l?heure actuelle en Amérique Latine.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec plus de 6 400 appareils vendus à 221 clients dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d?entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet