30 July 2009

Airbus livre le 1000ème appareil de la famille A330/A340

Un A330-300 destiné à Thai Airways International Airbus a livré aujourd?hui le 1000ème appareil de la famille A330/A340. Cet appareil, un A330-300, a été remis à Thai Airways International (THAI) lors d?une cérémonie spéciale organisée à Toulouse. Une délégation venue de Thaïlande menée par l?Air Chief Marshal Narongsak Sangapong, Président par intérim de THAI, et comprenant également des représentants des motoristes et équipementiers majeurs ainsi qu?une centaine d?employés d?Airbus travaillant actuellement sur ce programme, participaient à cet événement. ?Lorsque le premier appareil de la famille A330/A340 a été mis en ligne en 1993, il a établi de nouveaux standards sur le marché gros-porteur moyen-courrier. Aujourd?hui encore, cette famille d?appareils, qui offre aux compagnies une gamme d?avions qui ont fait leurs preuves, optimisés pour les lignes moyen-, long- et très-long-courriers, reste la référence dans cette catégorie", a déclaré Tom Williams, Executive Vice President Programmes d?Airbus, à l?occasion de cette cérémonie. "Nous sommes extrêmement fiers que la 1 000ème livraison d?appareils de cette famille arbore les couleurs de THAI, l?un des premiers clients d?Airbus, actuellement utilisateur d?une flotte dotée à la fois d?A330 et d?A340." "Nous sommes très heureux de réceptionner le 1 000ème appareil de cette famille d?avions avancés et rentables, qui constituent les éléments majeurs de notre flotte aujourd?hui. Ces appareils nous permettent à la fois d?offrir le plus grand confort à nos passagers et de bénéficier de leur souplesse opérationnelle sur notre réseau de lignes long-courriers et régionales", a pour sa part souligné l?Air Chief Marshal Narongsak Sangapong. Avec cette nouvelle livraison, la flotte d?A330/A340 exploitée par THAI totalise 25 appareils, dont 15 A330-300, quatre A340-500 et six A340-600. La compagnie exploite également une flotte de 17 A300-600R sur son réseau de lignes régionales. Depuis la livraison du premier appareil de la famille A330/A340 en 1993, ce programme gros-porteur de moyenne capacité, le plus prisé de tous les temps, a engrangé 1 406 commandes fermes émanant de 103 clients dans le monde. A ce jour, les appareils de cette famille sont exploités par 100 utilisateurs dans le monde et l?ensemble de la flotte totalise plus de 27 millions d?heures de vol en plus de 5 millions de vols commerciaux. La famille A330/A340 comprend le biréacteur A330, destiné aux vols moyen- et long-courriers, et le quadriréacteur A340, destiné aux vols très long-courriers. Une nouvelle version cargo de l?A330, actuellement en cours de développement, sera mise en ligne en 2010.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet