27 March 2009

Finnair réceptionne son premier A330

L?A330 éco-efficient vient rejoindre la flotte Airbus de Finnair

Finnair a réceptionné son premier A330-300. Cet appareil est le premier d?une série de huit A330-300 commandés par Finnair pour répondre à la croissance de son réseau moyen- et long-courrier. Equipés des réacteurs CF6-80E1 de General Electric, le nouvel A330 du transporteur peut accueillir 271 passagers dans un aménagement bi-classe (229 sièges en classe économique et 42 en classe affaires).

?L?A330, doté d?une rentabilité en exploitation remarquable et d?un confort élevé, est l?avion qu?il nous faut pour répondre à nos plans de renouvellement de flotte ambitieux?, a déclaré Jukka Hienonen, CEO de Finnair. ?Cet appareil nous permettra de réaliser notre objectif, à savoir disposer de l?une des flottes les plus jeunes et les plus respectueuses de l?environnement en Europe. Avec la faible consommation de carburant de cet appareil, nous pourrons réduire à la fois nos coûts et l?impact environnemental de nos opérations.?

En raison de la capacité de cet appareil à mieux répondre aux exigences du marché en termes d?autonomie et de rentabilité, le biréacteur A330 est l?un des gros-porteurs en service les plus plébiscités actuellement. Avec plus de 11 millions d?heures de vol en exploitation, l?A330, qui a prouvé ses très faibles coûts d?exploitation par siège, reste l?appareil le plus rentable de sa catégorie. L?A330 affichera une consommation de carburant inférieure de 20 pour cent par rapport aux avions qu?il vient remplacer dans la flotte de Finnair.

?Nous sommes heureux et fiers d?être plébiscités dans le cadre du développement de la flotte de Finnair?, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus. ?Avec l?A330, Finnair exploite désormais la quasi-totalité des appareils Airbus et tire profit à la fois de la communité de nos postes de pilotage et de la communité opérationnelle.?

Avec ce tout nouvel A330-300, la flotte de Finnair totalise désormais 35 appareils Airbus : onze A319, 12 A320, six A321, cinq A340 et un premier A330. Finnair a également été la première compagnie à opter pour l?A350 XWB lors de la signature d?un contrat portant sur la commande de onze appareils de ce type, dont le premier exemplaire lui sera livré en 2014.

Grâce à un fuselage de véritable gros-porteur, l?A330-300 est le moyen le plus économique de desservir des lignes moyen-courriers, dans un confort de véritable long-courrier. L?A330-300 peut parcourir des distances allant jusqu?à 10 500 km/5 650 nm avec une pleine charge passagers. Très rentable et parfaitement adapté au marché moyen/long-courrier, l?A330-300 offre le meilleur compromis autonomie/coût. Les commandes de ce type d?appareil s?élèvent à plus de 390 exemplaires destinés à 38 clients.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan