15 January 2009

Resultats commerciaux d?Airbus en 2008

En 2008, Airbus a encore livré un nombre record d?appareils : 483 exemplaires, 30 de plus qu?en 2007. Ces livraisons comprennent 386 appareils de la famille A320, 85 A330/A340 et 12 A380.

Le nombre de commandes, au cours d?une année particulièrement difficile, est remarquablement élevé. Airbus a enregistré 777 commandes nettes (900 nouvelles commandes brutes), estimées à 100 milliards de dollars US aux prix catalogue, soit une part de marché de 54 pour cent de l?ensemble des commandes d?appareils de plus de 100 sièges. Ces commandes comprennent 472 appareils de la famille A320, 138 appareils long-courriers (A330/A340) et neuf A380. L?A350 XWB récemment lancé a enregistré 163 nouvelles commandes fermes, augmentant ainsi le nombre total de commandes pour cet appareil à 478 exemplaires destinés à 29 clients. Cet avion devient ainsi l?appareil qui se vend au rythme le plus rapide de l?histoire de l?industrie aéronautique. Fin 2008, Airbus totalisait un carnet de commandes record de 3 715 appareils. Ces chiffres soulignent la forte demande constante pour les produits d?Airbus.

Le programme de restructuration Power 8 d?Airbus a de nouveau dépassé les objectifs pour la deuxième année consécutive, et permis de réaliser des économies de quelque 1,3 milliards d?euros. Ces économies dépassent plus de la moitié des objectifs pour 2010 et Power 8+ permettra de réaliser 650 millions d?euros d?économies supplémentaires d?ici à 2012.

En 2008, Airbus a également finalisé avec succès sa stratégie dans le domaine des aérostructures. L?ancien site d?Airbus de Laupheim et l?unité de fabrication de Filton ont été vendues à des partenaires leaders. Les sites allemands de Nordenham, Varel et Augsburg ont été fusionnés dans Premium Aerotec et les sites français de Méaulte et Saint-Nazaire Ville dans Aerolia. Ces deux sociétés, totalement opérationnelles depuis le 1er janvier 2009, sont bien placées pour devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial. Ces cessions et cette restructuration permettent à Airbus de se concentrer sur ses activités c?ur de métier, en tant qu?architecte et intégrateur avion, tout en partageant les investissements, les risques et les avantages dans le développement de nouvelles technologies avion.

?Nous savons tous que 2009 sera une année porteuse de nombreux défis pour l?industrie aéronautique. A Airbus, nous sommes prêts et confiants : notre équipe de direction est soudée, notre personnel remotivé, l?intégration est en bonne voie et nous avons une base financière solide, grâce à notre programme d?optimisation, à notre gestion prudente en matière de trésorerie et de production, et à notre carnet de commandes solide?, a déclaré Tom Enders, Président et Chief Executive Officer d?Airbus.

Airbus est une société EADS.

Adieu GRACE-FO

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”