29 April 2008

Tunisair modernise et developpe sa flotte avec des A350, A330 et A320 d?Airbus

15 July 2008

A350-800_Tunisair_RR_V03, A350-800_tunisair

© Airbus 2007 - Fixion - Tunisair, Tunisair is the third African airline to order the all-new A350 XWB.

La compagnie nord-africaine Tunisair a signé une lettre confirmant sa décision de retenir l'offre d'Airbus et d'acquérir trois A350-800, trois A330-200 et dix A320, dans le cadre d?un vaste programme de modernisation et d?expansion de sa flotte. Avec cette transaction, Tunisair est la troisième compagnie africaine à commander le tout nouvel A350 XWB. Tunisair exploite d?ores et déjà 12 A320, quatre A319 (dont deux à rayon d?action accru), et trois A300-600.

Les tout nouveaux A350 éco-efficients, qui doteront Tunisair des bons avions au bon moment, permettront à la compagnie de répondre à ses programmes d?expansion à long terme sur des lignes long-courriers à destination de l?Amérique du Nord et de l?Asie. Parallèlement, les A330, appareils les plus avancés et les plus rentables sur le marché actuel, permettront à Tunisair de moderniser sa flotte gros-porteur et de pénétrer sans heurt le marché long-courrier, en proposant très prochainement de nouvelles lignes à destination de l?Amérique du Nord. En outre, les A320 permettront à la compagnie de renouveler et développer ses services régionaux avec des avions plus rentables et performants, qui viendront compléter sa flotte actuelle.

?Cette transaction fait partie d?un programme majeur d?expansion de flotte, qui permettra à Tunisair de se préparer pour l?avenir, et de tirer profit des opportunités de marché?, a déclaré M. Chettaoui, Président et CEO du groupe Tunisair. ?Les A330, puis les A350 viendront compléter notre flotte d?A320 déjà en exploitation, dont les performances sont excellentes. Cette transaction dotera Tunisair des appareils les plus avancés, rentables et confortables, qui répondent parfaitement à nos besoins en termes d?autonomie, de capacité et de coûts d?exploitation.?

?Nous sommes très fiers de cet accord avec Tunisair, qui prouve la valeur et la force du concept de famille Airbus. Ce concept permet une communité au sein d?une même flotte et d?importantes réductions de coûts, ainsi qu?une meilleure rentabilité de cette flotte?, a pour sa part souligné Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d?Airbus. ?L?acquisition simultanée d?A320, d?A330 et d?A350 répondra aux plans stratégiques de croissance de Tunisair. Nous sommes très heureux de participer au développement de la compagnie et de renforcer les liens étroits que nous avons noués au cours des années.?

Ce partenariat de longue date a débuté en 1980, lors de la première commande de Tunisair portant sur un A300B4 d?Airbus. Depuis lors, la compagnie a développé sa flotte Airbus et passé une première commande d?A320 en 1988, l?une des premières émanant d?Afrique. Fidèle à sa réputation de pionnier, Tunisair, qui a commandé un A319 à rayon d?action étendu en 2006, a été la première compagnie à exploiter ce type d?appareil en Afrique, bénéficiant ainsi des innovations et technologies avancées constamment apportées par Airbus sur ses appareils.

La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L?A350 XWB, doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km/8 300 nm, est disponible en trois versions passagers de base : l?A350-800, qui peut transporter 270 passagers, l?A350-900 de 314 sièges, et l?A350-1000, conçu pour accueillir 350 passagers. L?A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché.

Equipés de deux réacteurs de nouvelle génération Trent XWB de Rolls-Royce, délivrant chacun jusqu'à 92 000 lbs de poussée, les appareils de la famille A350 XWB sont conçus pour faire face aux défis actuels : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

Grâce à son fuselage de véritable gros-porteur permettant d?offrir un très grand confort, l?A330-200 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des clients. L?A330-200 peut parcourir des distances allant jusqu?à 12 500 km/6 750 nm avec une pleine charge passagers. L?A330-200 offre également une excellente souplesse opérationnelle, nécessaire pour desservir un large éventail de lignes, à un coût d?exploitation par siège très bas. Sa rentabilité et son confort hors pair, qui ont fait leurs preuves, donnent à ses utilisateurs un avantage compétitif substantiel sur le marché actuel.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec plus de 6 100 appareils commandés, dont plus de 3 400 ont été livrés à plus de 270 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps.

Airbus est une société EADS.
A350-800_Tunisair_RR_V03, A350-800_tunisair

Airbus and Williams Advanced Engineering team to explore technology collaboration

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo