22 April 2008

La faiblesse du dollar et la hausse des prix des metaux conduisent Airbus a relever les prix catalogue de ses avions

Airbus a annoncé aujourd'hui une augmentation générale des prix de ses avions. Aux 2,74% d?augmentation normale pour 2007 viennent s'ajouter en moyenne deux millions de dollars US par monocouloir et quatre millions par gros-porteur long-courrier et appareil de la famille A380. Ces nouveaux prix seront applicables à compter du 1er mai *.

Cette hausse des prix est due essentiellement à la faiblesse du dollar et à la hausse générale sur le marché mondial des prix des matières premières - et notamment des métaux. C'est la première fois depuis 2003 qu'Airbus applique une augmentation supérieure à la hausse normale des prix.

Le dollar US a atteint son niveau le plus bas en 20 ans. Au cours des 12 derniers mois, le taux de change euro/dollar est passé de 1,35 à près de 1,60, soit une dévaluation de plus de 15 pour cent. Les prix des métaux (tôles d'aluminium, acier inox, etc.) ont augmenté de 6,5 pour cent au minimum, et les coûts des produits industriels de la zone euro, de 5 pour cent en 2007. A ce jour, le titane, l'acier, l'aluminium, l'aluminium-lithium représentent toujours 40 pour cent au minimum de la masse d'un avion de conception moderne.

?Nous devons rester alignés sur l'évolution des prix du marché mondial et veiller à la rentabilité de nos transactions?, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus. ?Par ailleurs, notre gamme d'avions modernes assure à nos clients un excellent retour sur investissement et un remarquable rapport qualité/prix. Nos avions de technologie avancée sont une référence en matière d'éco-efficience, et garantissent plus de valeur ajoutée avec un impact environnemental réduit, ainsi qu?une rentabilité supérieure pour des coûts d'exploitation inférieurs. Ceci se traduit par des gains réels, puisque le coût du carburant peut représenter aujourd'hui jusqu'à 40 pour cent des coûts d'exploitation d'une compagnie aérienne.?

La gamme de produits d'Airbus, moderne et complète, comprend trois familles d'appareils de 107 à 525 sièges, très prisées sur le marché : la famille monocouloir (A318/A319/A320/A321), la famille des gros-porteurs long-courriers A330/A340, dont la toute nouvelle famille A350 XWB de nouvelle génération, et la famille très-long-courrier double-pont A380. Grâce à ce concept de famille, unique à Airbus, les appareils à commandes de vol électriques partagent le plus haut degré de communité opérationnelle au niveau des cellules, systèmes de bord, postes de pilotage et caractéristiques de vol, permettant également aux compagnies de réduire leurs coûts d'exploitation de manière significative.

A la fin du mois de mars, Airbus avait vendu plus de 8 800 avions à plus de 370 clients/utilisateurs et livré plus de 5 100 appareils depuis son arrivée sur le marché, en 1974. Son carnet de commandes s'élève à plus de 3 700 avions, garantissant jusqu'à six ans de production.

Airbus est une société EADS.

* prix catalogue publiés sur le site web www.airbus.com/press centre

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft

Project Eagle takes flight

Airbus selected by ESA for Copernicus Data and Information Access Service (DIAS)