29 November 2007

Hawaiian Airlines choisit de doter sa flotte long-courrier d?A350XWB et A330 d?Airbus

04 February 2008

A350-800 HAWAIIAN AIRLINES

Hawaiian Airlines placed a firm order for six A350 XWB-800s and six A330-200s, finalizing a Memorandum of Understanding signed in November 2007 (4 February 2008)

Hawaiian Airlines, Inc., principale compagnie aérienne d?Hawaï a signé un Protocole d?Accord (MoU) avec Airbus, portant sur six A350XWB-800 et six A330-200. Hawaiian Airlines choisit pour la première fois des appareils d?Airbus.

Les A330-200 d?Hawaiian Airlines seront livrables dès 2012, et les A350 en 2017. Ces deux types d?appareils seront équipés de réacteurs Trent de Rolls-Royce.

Ces appareils seront exploités sur le réseau Pacifique de la compagnie, qui couvre actuellement des lignes reliant Hawaï à neuf villes de l?ouest des Etats-Unis, et trois villes dans le Pacifique Sud. Le rayon d?action et la capacité accrus de ces appareils permettront à la compagnie d?assurer sa croissance à l?avenir.

?Ces appareils nous permettront de poursuivre notre succès et d?offrir à nos passagers un confort extraordinaire. Nous nous sommes engagés à investir dans les technologies les plus avancées et les appareils les plus rentables en exploitation, et Airbus répond à nos besoins avec l?A330-200 et l?A350-800,? a déclaré Mark Dunkerley, President et CEO d?Hawaiian Airlines, en qualifiant cette commande de nouvelle étape pour la compagnie.

?Nous sommes très heureux qu?Hawaiian Airlines ait choisi à la fois l?A330 et l?A350 d?Airbus pour développer sa flotte long-courrier,? a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer-Customers d?Airbus. ?Avec ces appareils, notre nouveau client, Hawaiian Airlines, pourra répondre de façon rentable à la demande croissante du marché sur ses destinations d?affaires et touristiques, ainsi qu?étendre son réseau à l?avenir.?

Grâce à son fuselage de véritable gros-porteur permettant d?offrir un très grand confort, l?A330-200 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des clients. L?A330-200 peut parcourir des distances allant jusqu?à 12 500 km/6 750 nm avec une pleine charge passagers. Les grandes soutes de cet appareil permettent aux compagnies de transporter du fret palettisé, ainsi que des conteneurs sur deux rangées. L?A330-200 offre également une excellente souplesse opérationnelle, nécessaire pour desservir un large éventail de lignes, à un coût d?exploitation par siège très bas. Sa rentabilité et son confort hors pair, qui ont fait leurs preuves, donnent à ses utilisateurs un avantage compétitif substantiel sur le marché actuel.

La famille A350 XWB (extra wide-body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité rentables. L?A350 XWB, doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km/8 300 nm, est disponible en trois versions passagers de base : l?A350-800, qui peut transporter 270 passagers, l?A350-900 de 314 sièges, et l?A350-1000, conçu pour accueillir 350 passagers. L?A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Equipés de deux réacteurs de nouvelle génération Trent XWB de Rolls-Royce, délivrant chacun jusqu'à 92 000 lbs de poussée, les appareils de la famille A350 XWB sont conçus pour faire face aux défis actuels : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

Airbus est une société EADS.
A350-800 HAWAIIAN AIRLINES

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan