11 September 2007

La compagnie brésilienne TAM receptionne ses premiers A321

TAM Linhas Aéreas, compagnie brésilienne leader, a reçu ses deux premiers A321.

Ces A321 de TAM, équipés des réacteurs V2500 d?International Aero Engines, peuvent accueillir 220 passagers dans un aménagement à classe unique.

TAM, principal client d?Airbus en Amérique latine, exploite déjà une flotte Airbus de 86 appareils (15 A319, 61 A320 et 10 A330).

Ces A321 seront exploités sur le réseau intérieur et régional de TAM.

?Avec l?A321, nous pourrons ouvrir de nouvelles lignes et offrir de nouveaux services à nos passagers, en reliant d?importantes métropoles. En outre, grâce à l?A321, nous bénéficierons des coûts au siège-kilomètre les plus bas sur ce segment de marché. Nous pourrons ainsi optimiser notre réseau dans le sud de l?Amérique latine, tout en maintenant un haut niveau de confort passagers,? a déclaré Marco Antonio Bologna, Président de TAM.

?Je suis heureux de l?arrivée d?un nouveau membre de la famille Airbus dans la flotte de TAM. L?A321 s?intégrera parfaitement, grâce à son très haut niveau de communité opérationnelle avec les autres membres de la famille Airbus déjà en service auprès de TAM,? a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

L?A321, appareil de plus grande capacité de la famille A320 d?Airbus, offre les meilleurs coûts au siège-kilomètre de tous les monocouloirs et affiche une autonomie de plus de 5 600 km/3 000 nm.

Avec plus de 5 300 appareils commandés et plus de 3 200 exemplaires livrés à plus de 190 utilisateurs, la famille A320 est la famille de monocouloirs best-seller dans le monde. La famille A320 comprend quatre appareils (A318, A319, A320 and A321) qui partagent le même poste de pilotage et disposent de la même section de cabine et des mêmes systèmes.

Conçus dans le but d?optimiser les recettes grâce à leur souplesse d?aménagement cabine et à leur confort passagers, les monocouloirs Airbus, dotés de la technologie fly-by-wire la plus avancée de leur catégorie, permettent de réaliser des économies de coûts directs d?exploitation, et offrent à leurs utilisateurs la plus grande communité et la plus forte rentabilité opérationnelles sur le marché des appareils de 100 à 220 sièges.

La section de cabine optimisée de la famille A320 ? le fuselage monocouloir le plus large du marché ? est la référence en termes de souplesse d?aménagement cabine dans ce segment. Il en découle un confort sans pareil, avec des sièges et des couloirs plus spacieux.

Plus de 230 appareils de la famille A320 sont en service en Amérique latine auprès de 10 compagnies aériennes de la région.

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan