10 April 2007

Patrick Gavin nommé Executive Vice President Engineering, Charles Champion devient Executive Vice President Customer Services

Patrick Gavin a été nommé Executive Vice President Engineering, avec effet à compter du 16 avril. Il remplacera Alain Garcia, qui devient Conseiller technique auprès du CEO, avant de partir à la retraite fin juin. Patrick Gavin devient ainsi membre du Comité Exécutif d?Airbus. Simultanément, Charles Champion devient Executive Vice President Customer Services, poste précédemment occupé par Patrick Gavin.

"Je voudrais remercier Alain Garcia pour son importante contribution au monde de l?aviation depuis plus de quarante ans. Associé aux programmes Airbus depuis 1969, il a largement participé au succès de la société. Son professionnalisme et son engagement ont contribué à conforter la place d?Airbus sur le marché en termes de technologies avancées. Je suis heureux qu?Alain continue à représenter notre industrie dans les programmes technologiques européens," a déclaré Louis Gallois, Président et CEO d?Airbus. "La nomination de Patrick Gavin pour succéder à Alain est tout à fait logique. Son expérience professionnelle lui a permis d?acquérir la connaissance des besoins de nos clients en matière de technologie et d?engineering. Il est le candidat idéal pour piloter l?Engineering d?Airbus dans les années à venir. En outre, la longue expérience de Charles Champion, acquise dans les domaines les plus divers de notre industrie, lui ont permis d?acquérir une connaissance approfondie des besoins de nos utilisateurs pour assurer l?exploitation optimale de notre flotte d?appareils Airbus en service," a-t-il ajouté.

Jusqu?à présent, Patrick Gavin était Executive Vice President Customer Services, poste qu?il occupe depuis 2000. A ce titre, il était responsable de toutes les activités de support clients, et a assuré avec succès l?exploitation de la flotte toujours croissante d?avions Airbus en service. En outre, il a développé de nouveaux produits et services de support clients qui ont conduit à un niveau de satisfaction client sans précédent.

Patrick Gavin débute sa carrière chez Aérospatiale à Toulouse, en 1973, comme ingénieur au sein du département technique de l'après-vente du Concorde (Division Avions). En 1977, il est nommé Directeur commercial adjoint pour cette même division, à Paris, et assume à ce titre des responsabilités dans le domaine du marketing, de la coopération industrielle et du lancement de nouveaux projets.

Patrick Gavin retourne à Toulouse en 1982, comme responsable après-vente (Division Avions d?Aérospatiale), avant d?être nommé Vice-président du département support clients d?ATR en 1987, puis Directeur des activités systèmes et services de la Division Avions en 1990. En janvier 1996, il est nommé Directeur de la stratégie technique et industrielle d?Aérospatiale (Division Avions). En juillet de la même année, Patrick Gavin est nommé Président d?Aero International (Regional), partenariat entre ATR et British Regional Aircraft.

En juillet 1998, il est nommé Président du conseil d?administration d?Eurocopter, et promu, deux ans plus tard, au poste d?Executive Vice President Customer Services d?Airbus.

Patrick Gavin est né à Paris en 1949. Il a obtenu le diplôme d?ingénieur (option électronique) de l?Ecole Nationale Supérieure d?Aéronautique et de l?Espace (ENSAE) de Toulouse, en 1972. Marié et père d?un enfant, il aime le sport et les voyages.

Charles Champion remplacera Patrick Gavin à compter du 16 avril et sera responsable à ce titre de toutes les activités de support clients et utilisateurs, de la maintenance à l?engineering, la formation, les opérations aériennes, les rechanges et le support logistique. Avant cette nouvelle nomination, Charles Champion était Responsable du Programme A380 depuis janvier 2001.

En 1980, il débute sa carrière chez Aerospatiale où, dans le cadre de son service militaire, il travaille comme ingénieur en aérodynamique. Par la suite, il occupe diverses fonctions dans le département production de la Division Avions, avant de prendre la direction des chaînes d'assemblage final des monocouloirs de 1988 à 1992. Durant cette période, ses responsabilités comprennent le développement de la chaîne d'assemblage final de l'A321, à Hambourg.

En 1993, Charles Champion est promu Directeur des programmes Airbus au siège d'Aérospatiale à Paris. Il revient à Toulouse en 1995 en qualité de Directeur du programme de transport militaire ATF, aujourd?hui lancé sous le nom d?A400M. À ce titre, il est chargé d'établir des objectifs de coûts, de gérer le partage du travail et de créer une nouvelle activité dans le domaine militaire.

En 1998, il rejoint Airbus Industrie en tant que Vice President Sales pour l'Europe de l'Est et du Sud et la CEI (Communauté des Etats Indépendants), responsable des activités commerciales d'Airbus dans 25 pays. A partir de mai 1999 et jusqu?en 2001, il assume les fonctions de Product Executive pour le programme monocouloirs d?Airbus.

Né en 1955 dans la région parisienne, Charles Champion est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse (1978), et titulaire d'un master of science de l'Université de Stanford. Marié et père de deux enfants, Charles Champion apprécie la course à pied, l?opéra et le théâtre.

Airbus est une société EADS.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan