Aeroflot s?engage à acquérir l?A350XWB d?Airbus

A350-800 AEROFLOT RR

Russian flag carrier Aeroflot has signed a Memorandum of Understanding for 22 Airbus A350 XWBs (22 March 2007)

A350-800 AEROFLOT RR 2

Aeroflot’s A350 XWBs will join the Russian flag carrier’s large fleet of A320 Family jetliners (22 March 2007)

La compagnie nationale russe Aeroflot a signé aujourd'hui un protocole d?accord portant sur l?acquisition de 22 A350XWB d?Airbus. Le choix d?Aeroflot en faveur de l?A350XWB porte le nombre total de commandes et d?engagements d?achat pour ce type d?appareil à 248 exemplaires. Aeroflot dotera également sa flotte Airbus de dix A330-200 neufs supplémentaires, acquis dans le cadre d?un contrat de leasing.

Aeroflot a mis en ligne un A310 en 1992, devenant ainsi le premier client et utilisateur Airbus en Russie. La compagnie a également été la première de la CEI à exploiter l?A319 et l?A321. Aeroflot exploite actuellement 26 monocouloirs Airbus et fait partie des utilisateurs leaders de ces types d?appareils, en termes de régularité technique en exploitation et d?utilisation quotidienne.

?Quand nous avons lancé le programme A350XWB, nous avons décidé de concevoir un appareil entièrement nouveau, doté du fuselage le plus large de sa catégorie, permettant d?offrir un confort hors pair aux passagers, dans le segment des appareils de 270 à 350 sièges. Cet appareil est conçu pour faire face aux défis actuels que sont le prix élevé du carburant, les attentes toujours plus grandes des passagers et les préoccupations environnementales croissantes. Il en résulte un confort sans précédent, ainsi que des coûts d?exploitation et des coûts au siège-kilomètre les plus bas de cette catégorie. Nous sommes heureux qu?Aeroflot ait choisi notre appareil pour sa flotte long-courrier de la prochaine génération,? a pour sa part déclaré Fabrice Brégier, COO d?Airbus.

Conçu dès l?origine pour devenir une famille d?appareils, l?A350XWB sera disponible en trois versions passagers de base, pouvant accueillir de 270 à 350 passagers sur des distances allant jusqu?à 15 750 km/8 500 nm, à une vitesse de croisière de Mach 0.85. Une version cargo, ainsi qu?une version passagers très long-courrier viendront rejoindre ces trois appareils. En outre, l?A350XWB à commandes de vol électriques aura une communité en termes de qualités de vol et de poste de pilotage, permettant ainsi aux compagnies de bénéficier des concepts CCQ (procédure de qualification par différence) et MFF (affectation indifférenciée des pilotes sur plusieurs types d?appareils) de la gamme Airbus.

Selon ses dernières prévisions globales de marché, (Global Market Forecast), Airbus estime la demande en avions passagers et cargos de cette catégorie, au cours des 20 prochaines années, à quelque 5 700 appareils représentant 41 pour cent de la valeur totale des livraisons d?avions neufs de plus de 100 sièges.

A ce jour, la famille A330/A340/A350 d?Airbus totalise plus de 1 100 commandes.

Airbus est une société EADS.
A350-800 AEROFLOT RR

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan