01 July 2006
Company

Le Conseil d ´Administration d´ EADS nomme Louis Gallois Président exécutif (CEO) du Groupe aux côtés de Thomas Enders

• Démission de Noël Forgeard et de Gustav Humbert
  • Christian Streiff est nommé Président exécutif (CEO) d’Airbus
  • Thomas Enders est désigné Président du Comité des Actionnaires d’Airbus

Les Présidents d’EADS, Manfred Bischoff et Arnaud Lagardère, ont annoncé que le Conseil d’Administration a accepté, ce jour, la démission de Noël Forgeard, 59 ans, de ses fonctions de Président exécutif d’EADS, de membre du Directoire d’EADS et de Président du Comité des Actionnaires d’Airbus, ainsi que celle de Gustav Humbert, 56 ans, de son rôle de Président exécutif d’Airbus et membre du Comité exécutif d’EADS, avec prise d’effet immédiate.

Les membres du Directoire d’EADS ont remercié Noël Forgeard et Gustav Humbert pour leurs contributions positives à l’évolution de l’entreprise, en particulier d’Airbus, au cours de ces nombreuses années.

Le Conseil d’Administration a nommé Louis Gallois, 62 ans, en qualité de Président exécutif d’EADS. Il rejoint ainsi l’actuel co-Président exécutif Thomas Enders, 47 ans, à la tête d’EADS et de son Comité exécutif, avec prise d’effet immédiate. A ce jour Président de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), Louis Gallois possède une riche expérience des affaires industrielles, et tout particulièrement du secteur aérospatial. Il siège d’ailleurs au Conseil d’Administration d’EADS depuis 2000. Entre 1989 et 1992, Louis Gallois a été Président du motoriste aéronautique français Snecma, aujourd’hui Safran. De 1992 à 1996, Louis Gallois a servi en tant que Président exécutif d’Aérospatiale, l’une des entreprises cofondatrices du Groupe EADS.

Christian Streiff, 51 ans, a été nommé Président exécutif d’Airbus et membre du Comité exécutif d’EADS, avec prise d’effet immédiate. Christian Streiff possède 26 années d’une expérience très complète des responsabilités de direction auprès de Saint-Gobain, entreprise multinationale. Avant d’être désigné Directeur Général Délégué de Saint-Gobain en 2004, Christian Streiff a dirigé plusieurs entités industrielles et technologiques de ce groupe en France, en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis. Bien connu des trois actionnaires de référence d’EADS, Christian Streiff dépendra hiérarchiquement de Thomas Enders, qui a été nommé Président du Comité des Actionnaires d’Airbus. Ce choix doit encore être confirmé par le Comité des Actionnaires d’Airbus.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration d’EADS a décidé d’intégrer étroitement la Division Airbus à la structure organisationnelle du Groupe, après finalisation du rachat des 20 % que détient BAE Systems dans le capital d’Airbus.

Enfin, le Conseil d'Administration a établi de nouvelles responsabilités et chaînes décisionnelles au niveau de la direction générale d’EADS. Ainsi, Christian Streiff (Président exécutif (CEO) d’Airbus), Jean-Paul Gut (Directeur Général Délégué (COO) pour le Marketing, la Stratégie et les Affaires internationales), Ralph Crosby (Président & CEO d’EADS North America), et Francisco Fernández Sáinz (Président exécutif (CEO) de la Division Avions de Transport Militaire) dépendront hiérarchiquement de Thomas Enders. Hans Peter Ring (Directeur Financier (CFO), François Auque (Président exécutif (CEO) de la Division Espace), Fabrice Brégier (Président exécutif (CEO) de la Division Eurocopter) et Stefan Zoller (Président exécutif (CEO) de la Division Défense & Systèmes de Sécurité) rapporteront à Louis Gallois. Jean Botti (Directeur technique (CTO) d’EADS) et Jussi Itävuori (Directeur des Ressources humaines d’EADS) dépendront hiérarchiquement des deux Présidents exécutifs d’EADS.

Leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros en 2005 et emploie environ 113 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'œuvre du lanceur d'Ariane, l’architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.

Michael HaugerEADS
Isabelle DesmetEADS