30 January 2018

Airbus offre un accès en quasi temps réel à ses données satellite

Livraison ultra rapide d’images du monde entier grâce à la station sol de KSAT

Toulouse, le 30 janvier 2018 – Airbus dote son service d’urgence 24/7 d’une capacité de livraison d’imagerie satellite en quasi temps réel afin de faciliter la tâche des personnes confrontées aux situations d’urgence. Grâce à la station sol polaire de la société Kongsberg Satellite Services, basée à Svalbard, en Norvège, les images acquises par les constellations Pléiades et SPOT peuvent désormais être récupérées sur toutes les orbites et donc livrées extrêmement rapidement après leur acquisition, en n’importe quel endroit du globe.

Outre cette réactivité accrue, le service d’urgence 24/7 offre aux clients la possibilité de contacter facilement et à tout moment une équipe dédiée d’experts en imagerie satellite, qui leur apporte une assistance immédiate en cas d’événements inattendus.

« Le facteur temps est crucial dans les situations de crise. Avec notre service d’urgence 24/7, capable de livrer les images deux heures en moyenne après leur acquisition, nous permettons à nos clients et partenaires d’être encore plus réactifs en leur fournissant bien plus rapidement ces images indispensables à leurs missions », a déclaré François Lombard, Directeur du Business Intelligence d’Airbus Defence and Space.

Doté d’une capacité supérieure de transmission en quasi temps réel, le service d’urgence 24/7 a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des clients lors d’événements imprévus, de crises géopolitiques et de catastrophes naturelles ou d’origine humaine. Il fournit rapidement des images satellite fiables et précises permettant d’évaluer les dommages et d’atténuer leurs conséquences sur les personnes concernées. Il veille à ce que les ressources satellitaires, telles que les satellites SPOT à large fauchée ou les constellations haute résolution Pléiades, soient programmées avec le niveau de priorité le plus élevé, garantissant un accès accéléré aux données dans le monde entier. Ce service flexible est également conçu pour autoriser les modifications et les annulations de dernière minute. Grâce à ces nouvelles performances, Airbus améliore encore sa capacité à fournir des images satellitaires précises acquises par les satellites Pléiades, SPOT 6/7, la constellation DMC ainsi que les satellites radar TerraSAR-X et TanDEM-X.

De plus amples informations sur le Service d’urgence 24/7 sont disponibles sur : http://www.intelligence-airbusds.com/fr/8002-service-durgence-247

Fabienne Grazzini

Media Relations Intelligence

Geschäftsjahr 2017: Airbus übertrifft alle wesentlichen Kennzahlen