28 April 2016
Helicopters

Airbus Helicopters livre les deux premiers H145M à la Marine Royale Thaïlandaise

1957

Airbus Helicopters hands over first two H145M to Royal Thai Navy
29 April 2016

Airbus Helicopters hands over first two H145M to Royal Thai Navy

Résumé

La formation des pilotes au centre de Manching débutera en mai. L’acceptation finale et l’entrée en service en Thaïlande prévues fin 2016.

Donauwörth, Au terme d’essais d’acceptation technique pleinement satisfaisants, Airbus Helicopters a remis les deux premiers sur cinq hélicoptères légers multirôle H145M à la Marine Royale Thaïlandaise. Cette livraison marque une étape importante dans le programme H145M, en préalable à l’acceptation finale et à l’entrée en service en Thaïlande dès fin 2016. Une délégation de la Marine royale thaïlandaise, et Wolfgang Schoder, CEO d’Airbus Helicopters Allemagne, étaient présents à la cérémonie organisée sur le site de Donauwörth.

« Après l’entrée en service du H145M l’année dernière auprès de l’armée de l’Air allemande, nous sommes très fiers de voir la Marine Royale Thaïlandaise choisir elle aussi ce nouvel hélicoptère », a expliqué Wolfgang Schoder. « L’hélicoptère est la solution la plus avancée pour répondre aux demandes des opérateurs militaires, eux-mêmes confrontés aux missions de plus en plus complexes du monde moderne. Le H145M apporte des technologies à l’état de l’art, des performances exceptionnelles et de véritables capacités multirôle, tout en conservant un haut niveau de polyvalence, avec des coûts d’exploitation réduits. »

Le H145M est la version militaire du H145 civil, entré en service à l’été 2014 et qui a récemment franchi la barre des 15 000 heures de vol chez les opérateurs. Avec une masse maximale au décollage de 3,7 tonnes, le H145M peut être utilisé dans un large éventail de missions – opérations navales, utilitaire, reconnaissance, recherche et sauvetage (SAR), évacuation sanitaire et reconnaissance armée. Le H145M de la Marine Royale Thaïlandaise est équipé de mâts multifonctions avec carénage aérodynamique, crochets de charge, treuils, système HF pour les opérations SAR, radar météo, système de réservoirs interne pour une autonomie étendue, et divers aménagements en prévision de futures opérations spéciales.

Ces deux hélicoptères resteront en Allemagne le temps d’assurer la formation des pilotes dans le cadre de l’Académie de formation d’Airbus Helicopters. La livraison en Thaïlande de tous les appareils est prévue d’ici à septembre 2016.

Initialement conçu comme hélicoptère militaire multirôle, le H145M est une plate-forme unique capable de prendre en charge des missions jour/nuit dans des conditions météorologiques défavorables, et sur des terrains difficiles. Sa gamme d’équipements de mission, répondant aux configurations spécifiques des opérateurs, lui permet une plus grande souplesse dans les tâches qui lui sont confiées. La suite avionique numérique Helionix® – qui intègre le pilote automatique 4 axes développé en interne –, permet de réduire la charge de travail de l’équipage tout en assurant un haut niveau de sûreté et une meilleure appréciation de la situation. Le H145M est équipé de deux moteurs Turbomeca Arriel 2E avec système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC). Sa faible empreinte acoustique fait du H145 l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.

La gamme H145 a démontré depuis de nombreuses années ses capacités auprès des opérateurs militaires. Les forces armées allemandes (Bundeswehr), client de lancement du H145M, a commandé quinze exemplaires en configuration Forces Spéciales. Le troisième appareil devrait être livré dans les prochains jours.
A propos d’Airbus Helicopters

Airbus Helicopters, une division d’Airbus Group, apporte les solutions les plus efficaces sur le marché des hélicoptères civils et militaires dans le monde. La flotte en service compte environ 12 000 hélicoptères opérés par plus de 3 000 clients dans 154 pays. Airbus Helicopters emploie plus de 22 000 personnes à travers le monde et a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros.
Your contact

Guillaume Steuer