28 January 2016
Company

Jean Botti, Directeur général délégué Technologie et Innovation, quittera Airbus Group en avril

Amsterdam

Le Directeur général délégué Technologie et Innovation (CTO) d’Airbus Group (symbole boursier : AIR), Jean Botti, 58 ans, quittera la société en avril pour évoluer vers une nouvelle opportunité professionnelle en dehors de l’industrie aéronautique et spatiale. Tom Enders, Directeur exécutif (CEO) d’Airbus Group, a accepté sa démission.

« Jean Botti aspire à ajouter un nouveau chapitre à sa longue et éminente carrière. Après une décennie de succès à la tête de notre Direction Technologie et Innovation et au sein de l’équipe dirigeante du Groupe, j’ai accepté son souhait personnel de quitter le Groupe, à mon grand regret », a déclaré Tom Enders. « Jean est et a toujours été un inventeur, un moteur du changement et un véritable visionnaire technologique. Il démontrera ses compétences uniques auprès de son futur employeur. Jean a marqué l’histoire de l’aviation en étant le ‘père du vol tout électrique’».

Jean Botti a intégré le Groupe en mai 2006, après avoir travaillé au sein de Delphi Corporation à Troy, dans le Michigan. Il a contribué à faire avancer Airbus Group, sur le chemin de l’innovation dans de nombreux domaines et à travers de plusieurs initiatives. Sa plus connue est probablement l’avion E-Fan tout-électrique, réalisation majeure en termes d’innovation qui lui a valu de nombreuses distinctions internationales. Il a d’ailleurs reçu le prestigieux prix « Pro Pilot Award » pour le « Meilleur développement technique dans le domaine de l’aviation en 2015 », lors de la 13ème édition de la Cérémonie annuelle des Légendes vivantes de l’Aviation, à Los Angeles.

Jean Botti a débuté sa carrière chez Renault en 1978, en tant qu’Ingénieur Produit. Il est diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse en génie mécanique en 1986. Il est également titulaire d’un MBA de la Central Michigan University, obtenu en 1991. En 1995, il obtient son doctorat en génie mécanique du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

La succession de Jean Botti sera déterminée à l’issue d’une étude complète sur la future organisation et structure de l’Innovation et de la Recherche & Technologie d’Airbus Group. Cette étude vise à définir la mission et le nouveau périmètre de cette future direction.

A propos d’Airbus Group

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2014, le Groupe - qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a réalisé un chiffre d’affaires de 60,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 138 600 personnes.

Contacts :

Matthieu Duvelleroy

+33 (0)146974440

Martin Agüera

Résumé

Jean Botti s’oriente vers une nouvelle opportunité en dehors du monde aéronautique et spatial, après une décennie de succès en tant que Directeur général délégué Technologie et Innovation du Groupe

Il a gravi les échelons de l’industrie de l’aviation en tant que « père du vol tout électrique »

Sa succession se fera à l’issue d’une revue complète de l’organisation Innovation et R&T du Groupe

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft