In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
16 January 2016
Company

Airbus Group devient pleinement opérationnel dans la Silicon Valley

Toulouse

Six mois après leur lancement initial dans la Silicon Valley, le fonds de capital-risque Ventures et le Centre d’innovation technologique A3 d’Airbus Group (symbole boursier : AIR) sont devenus pleinement opérationnels, comme l’a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus Group, aux participants de la conférence « Digital-Life-Design » 2016 à Munich.

A la fin du mois de mai 2015, Airbus Group avait annoncé son intention de s’implanter dans la Silicon Valley en créant un fonds de capital-risque totalement indépendant et un centre d’innovation baptisé A3 by Airbus Group. Le Groupe avait nommé Tim Dombrowski CEO d’Airbus Ventures Capital et Paul Eremenko, CEO d’A3 .

Airbus Ventures dispose aujourd’hui d’une équipe dirigeante complète et d’une enveloppe d’investissement de 150 millions de dollars US octroyée par Airbus Group. La mission de ce fonds consiste à identifier et investir dans les entrepreneurs les plus visionnaires de l’écosystème aérospatial global. Airbus Ventures vient précisément de réaliser son premier investissement auprès de Local Motors, une société de conception automobile basée à Phoenix, dans l’Arizona, qui se distingue par un mode de développement ouvert et des procédés de micro-fabrication. Local Motors opère avec un réseau mondial de micro-usines en pleine expansion, et les fonds investis par Airbus Ventures visent à permettre à cette société de créer en Allemagne des micro-usines et des laboratoires spécialisés dans l’aérospatial.

Basée à San José, en Californie, A3 (« A au cube ») est une organisation optimisée pour la rapidité d’exécution et la tolérance au risque, en étroite interaction avec les cœurs de métier d’Airbus Group. A3 est chargé d’explorer l’écosystème de la Silicon Valley à la recherche d’opportunités dans les technologies, les modèles commerciaux et les modes de production innovants et transformationnels, ainsi que tout autre type de ruptures susceptibles de révolutionner Airbus Group et ses Divisions, et le reste de l’industrie. L’équipe dirigeante étant désormais constituée, A3 a lancé une série de projets destinés à créer en un temps record des démonstrateurs convaincants et viables, tout en soutenant des partenariats pilotes rapides pour Airbus Group dans la Silicon Valley et à l’échelle mondiale. A3 est également chargé d’épauler Airbus Ventures sur le plan technique et de fournir une expertise technologique aux entreprises partenaires.

Dans le cadre de ses premiers projets, A3 collabore avec le fournisseur de solutions de mobilité terrestre Uber sur un marché pilote consistant à proposer un service de transport à la demande à bord des hélicoptères H125 et H130 d’Airbus Group - dans le but de démontrer la viabilité d’un nouveau business model pour les opérateurs d’hélicoptères souhaitant accéder à une plus large base de clients.

« Paul Eremenko et Tim Dombrowski ont pris leurs fonctions en 2016 à la tête respectivement d’un centre d’innovation et d’un fonds de capital-risque totalement opérationnels. La mise en place de ces structures s’est effectuée en un temps record et je suis ravi de constater que tous deux ont déjà lancé des projets et investissements prometteurs », a déclaré Tom Enders. « Bien qu’implantées dans la Silicon Valley, ces deux organisations rayonneront à l’international et leur objectif consistera rien moins qu’à venir bousculer nos propres certitudes. La digitalisation constitue clairement un élément indispensable au succès de toute innovation future. Je suis heureux de voir qu’en seulement un an, l’esprit créatif a réalisé un grand bond en avant au sein de notre entreprise, et continuera sur sa lancée en 2016 ».

L’équipe dirigeante d’Airbus Ventures est composée de Tim Dombrowski dans la fonction de Managing General Partner, de Heikki Makijarvi, General Partner, vétéran du capital-risque après des expériences chez Accel Partners et T-Venture de Deutsche Telekom, et Thomas D’Halluin, Directeur général délégué aux Opérations (COO), qui a occupé diverses fonctions managériales au sein d’Airbus en Chine et à Toulouse.

A la tête d’A3, Paul Eremenko sera épaulé par Eduardo Dominguez-Puerta, qui a récemment rejoint l’équipe après avoir été responsable, au sein d’Airbus à Toulouse, de l’instauration d’un mode de production « lean » et du développement de la supply chain. Parmi les autres recrutements notables, citons Rodin Lyasoff, de la société Airware et anciennement chargé du développement du logiciel de vol chez Zee.Aero, en tant que chef de projet dans le domaine du vol autonome. Joshua Walker a rejoint A3 en qualité de General Counsel, afin de traiter les aspects juridiques des projets d’innovation. Josh est le fondateur de Lex Machina, une start-up spécialisée dans l’analyse de mégadonnées au profit du processus décisionnel juridique. Il a enseigné dans les universités américaines de Stanford et Berkeley, et travaillait dernièrement comme partner au sein du cabinet d’avocats Greenberg Traurig.

Pour obtenir de plus amples informations sur Airbus Ventures, consultez le site http://www.airbusvc.com et sur A3 by Airbus Group, http://www.airbus-sv.com.

A propos d’Airbus Group

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2014, le Groupe - qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a réalisé un chiffre d’affaires de 60,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 138 600 personnes.

Contacts


 

Matthieu Duvelleroy

+33 1 46 97 44 40

Clay McConnell

+1 (703) 834 3532

Rod Stone +33 (0)531 0858 26
Résumé

Airbus Ventures débute officiellement ses activités en tant que fonds de capital-risque global indépendant et réalise un premier investissement auprès de l’entreprise américaine Local Motors en vue d’un projet aérospatial en Allemagne

Création réussie du Centre d’innovation A3 by Airbus Group et lancement d’une première série de projets et partenariats

New Singapore Airlines A380 takes to the skies

en fr de es

H160’s third prototype gets its carbon design livery

en

Adieu GRACE-FO

en fr de es
Back to top