01 December 2015
Company

Airbus Group récompense un professeur des Emirats Arabes Unis pour ses travaux en faveur de la diversité dans l’ingénierie

Adélaïde

Airbus Group et le Global Engineering Deans Council (GEDC), ont nommé le professeur Fadi Aloul, de l’American University of Sharjah (AUS), aux Emirats Arabes Unis (EAU), lauréat du Prix 2015 pour la Diversité dans les programmes d’études d’ingénieur. Ce prix lui a été remis par Charles Champion, Executive Vice President Airbus Engineering et parrain du Diversity Award, lors de la réunion annuelle du GEDC qui s’est tenue à Adélaïde, en Australie.

Outre la visibilité internationale que lui confère ce prix, Fadi Aloul reçoit une importante contribution financière visant à soutenir ses travaux.

« Au sein d’Airbus Group, nous sommes convaincus que la diversité stimule l’innovation, la performance et l’engagement », a déclaré Thierry Baril, Directeur des ressources humaines d’Airbus Group. Et d’ajouter : « Nous avons besoin d’ingénieurs talentueux et divers pour nous maintenir à la pointe de notre industrie novatrice et passionnante. C’est la raison pour laquelle Airbus Group travaille main dans la main avec le secteur de l’éducation, afin de créer un réservoir de talents diversifiés ».

Pour plus d’information

Retrouvez plus d’information sur

AVIS AUX REDACTEURS

Depuis la création du prix en 2012, 74 personnes issues de 29 pays ont été nominées. Les deux autres finalistes de l’édition 2015 sont :

Martin Baumann, Professeur adjoint à l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne

Martin Baumann a été sélectionné pour ses travaux visant à évaluer les étudiants en situation de handicap et les apprentis de profils divers sur la même base que les autres étudiants. Il a développé plusieurs outils d’aide aux étudiants et aux enseignants, et collaboré directement avec des étudiants afin de créer les interfaces et dispositifs adaptés à leurs besoins. Depuis 2004, plus de 30 000 étudiants ont passé des évaluations électroniques adaptées.

Renetta Tull, vice-rectrice adjointe chargée du développement des étudiants diplômés et du 3e cycle à l’Université du Maryland, Comté de Baltimore, aux Etats-Unis.

Renetta Tull dirige le programme intitulé « Promise Alliance for Graduate Education and the Professoriate » consacré à la formation des étudiants, jeunes diplômés, chercheurs postdoctoraux et jeunes professionnels. Incluant un volet général consacré à la diversité et à l’inclusion dans les STEM, il vise à développer un vivier international d’ingénieurs en multipliant ceux issus des groupes sous-représentés. Il a ainsi permis d’accroître sensiblement la diversité des étudiants et le nombre de participants aux programmes d’études d’ingénieur.

A propos d’Airbus Group

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2014, le Groupe - qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a réalisé un chiffre d’affaires de 60,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 138 600 personnes.

A propos du GEDC

Le GEDC (Global Engineering Deans Council) a été fondé à Paris le 9 mai 2008 sur le modèle de l’EDC (ASEE Engineering Deans Council) et sous l’égide de l’IFEES (International Federation of Engineering Education Societies).

La mission du GEDC est de créer un réseau mondial de doyens des facultés et écoles d’ingénieurs, et de bénéficier au maximum des forces collectives de ces doyens pour faire progresser l’enseignement des différents domaines techniques, la recherche et les services destinés à la communauté mondiale. L’importance de la diversité et de l’inclusion au sein la communauté de l’enseignement de l’ingénierie est un thème récurrent dans les débats du GEDC sur l’amélioration de la qualité de l’ingénierie et de son enseignement.

Fadi Aloul a été récompensé pour sa contribution au développement d’un programme commun pour la première année d’études à l’AUS, qui présente le métier d’ingénieur aux étudiants et stimule leur esprit critique, leur créativité et leur esprit d’innovation. A ce jour, plus de 10 000 étudiants de 92 nationalités ont participé à ce programme, avec une moyenne de 35 % d’étudiantes.

Les deux autres finalistes, qui ont présenté leur projet devant un prestigieux jury international, sont le professeur Martin Baumann de la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule (RWTH) d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, et Renetta Tull, vice-rectrice adjointe de l’Université du Maryland, dans le Comté de Baltimore, aux Etats-Unis.

« Cette année, le jury a évalué trois excellents candidats travaillant dans des domaines très différents. Airbus Group s’engage à renforcer continuellement la diversité et l’inclusion au sein de ses effectifs, ainsi qu’à promouvoir toutes formes de diversité, ce qu’illustre parfaitement le choix du lauréat 2015 », a déclaré Charles Champion.

Parmi les membres du jury figuraient également John Beynon (Président du GEDC et Doyen de la Faculté d’Ingénierie de l’University of Adelaide), Karen Simmons (Responsable du Service Qualité, Ressources humaines et Développement, Qantas Engineering, Qantas Airways Limited), Alejandro Jadresic (Doyen de la Faculté d’Ingénierie et de Sciences de l’University Adolfo Ibañez, Chili) et Sushma S. Kulkarni, (Directrice du Rajarambapu Institute of Technology, Inde).

« L’ingénierie est un métier des plus passionnants, stimulants et variés où le travail d’équipe est extrêmement important », a souligné John Beynon, Président du GEDC. « Les finalistes de cette année ont bénéficié du soutien de collègues et collaborateurs tout aussi engagés, ce qui montre qu’ensemble, nous pouvons changer les choses ».

Airbus Group et le GEDC sont fermement convaincus que les ingénieurs joueront un rôle essentiel dans la création de solutions durables aux enjeux fondamentaux auxquels sera confrontée la société dans le futur. Né en 2012 d’un partenariat entre l’industrie et le monde universitaire, ce prix illustre l’ambition commune d’Airbus Group et du GEDC de multiplier le nombre d’ingénieurs de tous profils qui débutent une carrière dans l’ingénierie.

Ce prix récompense les projets locaux et leurs initiateurs qui aident les étudiants de tout horizon, de tous profils, à étudier et réussir dans le secteur de l’ingénierie, Les critères évalués par le jury se focalisent sur le succès manifeste de chaque projet, le caractère transférable des idées et sa capacité à inspirer largement les autres. . Lors de la cérémonie de remise des prix, à Adélaïde, un prix supplémentaire a été décerné à Gary May du Georgia Institute of Technology, aux Etats-Unis. Il a reçu le Prix du jury pour sa contribution exceptionnelle, qui couronne les efforts constants et les résultats obtenus tout au long de sa carrière, en vue d’accroître la diversité dans le secteur de l’ingénierie.

Charles Champion, Executive Vice President Airbus Engineering and Patron of the Diversity Award with 2015 Award Fadi Aloul of the American University of Sharjah (AUS) in the United Arab Emirates,  Recipient of the 2015 GEDC Airbus Award for Diversity in Engineering Education and John Beynon, Chair of the GEDC and Dean of Engineering at the University of Adelaide (c) Airbus Group
01 December 2015 Newsroom

From left to right: Charles Champion, Executive Vice President Airbus Engineering and Patron of the Diversity Award with 2015 Award Fadi Aloul of the American University of Sharjah (AUS) in the United Arab Emirates, Recipient of the 2015 GEDC Airbus Award for Diversity in Engineering Education and John Beynon, Chair of the GEDC and Dean of Engineering at the University of Adelaide (c) Airbus Group

Contact :

Matthieu Duvelleroy:

Ted Porter:

+61 (0) 418 468 269
Résumé

Airbus Group et le Global Engineering Deans Council (GEDC) annoncent les lauréats du 3ème Prix pour la Diversité

Les deux organisations réaffirment leur engagement en faveur d’une plus grande diversité des communautés dans l’ingénierie

The PAZ satellite heads towards its launch base

Active digital map for French Armed Forces will provide decisive mission advantage