29 May 2015

Premier transport par navire de pièces d’A320 destinées à la nouvelle chaîne d’assemblage final d’Airbus aux Etats-Unis

First production components sent to Mobile

Airbus employees in Hamburg, Germany celebrate departure of the first components for A320 Family production in Mobile, Alabama – home to the Airbus U.S. Manufacturing Facility that will assemble and deliver A319, A320 and A321 aircraft to meet the growing needs of its customers in the United States and elsewhere

First production components sent to Mobile 4

The major component assemblies being transported by cargo ship to the Airbus U.S. Manufacturing Facility in Mobile include the wings, rear and forward fuselage sections, plus the horizontal and vertical stabilisers

First production components sent to Mobile 2

Components for the first A320 Family aircraft to be built at the Airbus U.S. Manufacturing Facility in Mobile – an A321ceo that will be received by JetBlue in 2016 – departed from the port in Hamburg, Germany on 29 May 2015

First production components sent to Mobile 3

One element of the A321ceo major component assemblies being transported from Hamburg, Germany to Mobile, Alabama, USA is loaded onto the BBC Fuji cargo ship

First production components sent to Mobile 6

A rear fuselage section for the first A320 Family aircraft to be produced at the Airbus U.S. Manufacturing Facility in Mobile is loaded onto the BBC Fuji cargo ship ahead of its transatlantic voyage

First production components sent to Mobile 7

Among the A320 Family production components being shipped from Hamburg, Germany to Mobile, Alabama, USA is the forward fuselage section for a JetBlue A321ceo aircraft to be delivered in 2016

Résumé

Voilure, empennages et tronçons de fuselage quitteront le port d’Hambourg (Allemagne) à destination de Mobile, Alabama aux États-Unis

La production des avions de la famille A320 d'Airbus démarrera comme prévu cet été sur la nouvelle chaine d’assemblage final d’Airbus aux États-Unis. Les composants de grande taille destinés à l'assemblage du premier avion ont quitté aujourd'hui le port d’ Hambourg, en Allemagne, à destination de Mobile en Alabama. Les principaux ensembles structuraux contenant des pièces venant du monde entier comprennent la voilure (produite au Royaume-Uni), la partie arrière du fuselage produite en Allemagne (composée aussi du cône de queue fabriqué en Espagne), et la partie avant du fuselage comprenant le poste de pilotage (produite en France). L'empennage horizontal (produit en Espagne) et l'empennage vertical (produit en Allemagne) sont également à bord du navire.
Le premier avion assemblé à Mobile sera un A321ceo dont la livraison à la compagnie JetBlue est prévue pour 2016.
Airbus a décidé d'implanter une nouvelle chaine aux Etats-Unis afin de permettre l'assemblage et la livraison des A319, A320 and A321, répondant notamment aux besoins croissants de ses clients aux États-Unis. Il s'agit du premier site de d’assemblage basé sur le territoire des États-Unis et du quatrième du réseau comprenant Toulouse (France), Hambourg (Allemagne) et Tianjin (Chine).
"Aujourd’hui nous célébrons une nouvelle étape importante dans la production d'avions aux États-Unis," a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus. "L'Amérique du Nord représente l'un des plus grand marchés d'avions monocouloirs au monde. Cette usine d’assemblage nous permet de nous rapprocher de nos clients et de renforcer l’empreinte de l'industrie aéronautique aux États-Unis, en Europe et dans le reste monde. La production débutera dans quelques semaines à peine, avec une première livraison programmée pour 2016."
Environ 200 salariés, parmi lesquels certains actuellement en formation à Hambourg viennent de Mobile, ont célébré aujourd'hui cette première expédition lors de la cérémonie de lancement du navire, en présence de Nancy Corbett, Consule Générale des États-Unis à Hambourg. Le largage des amarres du navire, battant pavillons allemand et américain et arborant les couleurs de la ville de Hambourg et de l'État d'Alabama, a été salué par des chants traditionnels des États-Unis et des quatre pays européens participant aux programmes Airbus.
La traversée durera environ 20 jours et pourra être suivie sur les pages Facebook et Twitter « Airbus in the US » ou bien sur le site www.vesselfinder.com (nom du navire : BBC Fuji).

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft

Project Eagle takes flight

Airbus selected by ESA for Copernicus Data and Information Access Service (DIAS)