In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

21 May 2015
Commercial Aircraft

Airbus et Aerospace Valley encouragent l’éco-innovation

A330-200_KLM ITAKA partnership
Résumé

Partenariat avec les petites et moyennes entreprises

Airbus et Aerospace Valley, principal pôle français dédié à la R&D, ont sélectionné quatre projets proposés par des petites et moyennes entreprises (PME), qui bénéficieront ainsi d’un soutien pour leur développement. Cette sélection fait suite à un appel d’idées lancé en 2014 dans l’ensemble des pays européens, portant sur la réduction des niveaux de bruit, des émissions de CO2 ou de la consommation de carburant des avions civils, la contribution à l’éco-performance et à l’efficience de la cabine, ainsi qu’au développement d’énergies alternatives.
Ces projets sont les suivants :
ISAE/INSA – Système de dégivrage innovantONERA – Influence de la composition des carburants aéronautiquesINNOV’ATM – Approche basée sur l’étude du comportement des fourmis appliquée à l’optimisation des mouvements au sol des avions sur les aéroports VESO Concept – Biomatériaux pour l’aménagement cabine Les projets bénéficieront d’un soutien pour la recherche de financements et de partenariats technologiques, et de la collaboration d’experts Airbus qui les aideront à développer leurs idées à court terme.
En outre, le projet INNOV’ATM a été sélectionné pour son accélération au sein du BizLAb Airbus, un réseau mondial de systèmes créé par Airbus en vue d’accélérer la transformation de leurs idées innovantes en succès commerciaux. 
“Airbus est un partenaire majeur d’Aerospace Valley et a accueilli positivement sa proposition de lancer conjointement un appel d’idées adressé spécifiquement aux PME spécialisées dans le domaine de l’environnement, une priorité absolue de notre feuille de route sur l’innovation”, a déclaré Yann Barbaux, Chief Innovation Officer d’Airbus. “Ce concours est l’une des initiatives que nous avons lancées pour ouvrir Airbus à des idées extérieures liées à notre écosystème, et proposées notamment par des petites entreprises. Cet appel d’idées s’est avéré un véritable succès, tant pour le nombre de soumissions reçues que pour la qualité des propositions. Tout sera mis en œuvre en vue d’assurer un suivi régulier des projets sélectionnés par nos équipes.”
Agnès Paillard, Présidente d’Aerospace Valley President, a pour sa part ajouté : “Nous sommes très fiers d’avoir lancé ce premier appel d’idées en partenariat avec Airbus. Cette initiative est une excellente opportunité pour les PME et les laboratoires européens désireux de travailler en collaboration avec Airbus et la communauté Aerospace Valley. Nous sommes convaincus que les idées sélectionnées sont porteuses de concepts intéressants relatifs aux défis environnementaux posés par l’aviation civile. Ainsi, Aerospace Valley soutiendra ces contributeurs en les aidant à mener leurs concepts à maturité et à transformer leurs idées en projets ou produits concrets.” 
Sur les 59 idées soumises, sept équipes ont été invitées à présenter leurs projets devant un jury composé de représentants d’Airbus et d’Aerospace Valley et d’experts de l’aviation, en vue d’évaluer l’impact positif mesurable de leurs projets environnementaux, la facilité de mise en œuvre et l’alignement de leur niveau d’innovation sur les priorités environnementales d’Airbus. 
Airbus s’efforce en permanence à réduire son impact environnemental grâce à ses technologies novatrices et dans le cadre de partenariats avec d’autres membres de l’industrie. La collaboration avec des startups et des petites et moyennes entreprises (PME) venues de différentes industries a pour but d’identifier des technologies capables d’apporter des innovations incrémentales destinées aux produits et services.
Aerospace Valley vise à développer la compétitivité des secteurs spécialisés dans l’aéronautique, le spatial et les systèmes intégrés des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, aux niveaux national, européen et international. Aerospace Valley a été certifié “Pôle de Compétitivité Mondial” dès sa création. 
L’objectif majeur d’Aerospace Valley est de mettre en avant la compétitivité et la visibilité de ses quelque 757 membres sur la scène nationale et internationale, et d’optimiser l’attractivité des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées en encourageant le développement de réseaux et d’initiatives collaboratives. Aerospace Valley s’acquitte de la mission qu’elle s’est fixée en tirant parti des atouts offerts par les deux régions en termes de recherche, d’innovation et de savoir-faire, en soutenant le développement des PME et en encourageant le développement d’une coopération entre les PME, les leaders de l’industrie, les investisseurs et les organismes de recherche. 

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

en

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

en

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan

en fr de es
Back to top