11 February 2015

La GCAA lance une initiative d'envergure avec Airbus Prosky pour la gestion du trafic aérien

L'industrie aéronautique est un élément essentiel de l'économie des Émirats Arabes Unis (É.A.U). Du fait de l'accroissement prévu du trafic aérien (2 200 mouvements aériens par jour en 2014 contre 5 100 mouvements aériens quotidiens prévus pour 2030), il est primordial d'optimiser l'espace aérien afin de faire face aux exigences d'augmentation des capacités, de l'efficience et de la croissance générale. Consciente d'une telle importance, l'Autorité Générale de l'Aviation Civile (GCAA) a entrepris des investissements stratégiques pour mieux comprendre les défis de l'espace aérien et mettre en œuvre les changements nécessaires.
Son Altesse Saif Mohammed Al Suwaidi a déclaré : "L’objectif primordial de la GCAA consiste à assurer une préparation adaptée de nos infrastructures aériennes afin d’intégrer les stratégies des É.A.U. en matière d'aviation. L'espace aérien des É.A.U. est considéré comme l'un des plus fréquentés au monde et nous sommes déterminés à améliorer continuellement la sécurité et l'efficience des opérations de trafic aérien.
Ahmed Al Jallaf, Directeur Général d'Air Navigation Services (ANS), a ajouté : "Nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons choisi Airbus ProSky pour développer un design conceptuel de l'espace aérien « En Route » des É.A.U. C'est la conséquence logique de la réussite de l'étude menée sur l'espace aérien par les É.A.U. en 2012 et 2013. Ce projet s'inscrit dans la continuité de l'initiative lancée deux ans auparavant et ouvrira la voie à de nouveaux gains d'efficience."
L'accord prévoit également une étude de Gestion Collaborative des flux de trafic aérien (AFTM) et des essais opérationnels. Il en résultera un concept d'opérations spécifiques à l'environnement des É.A.U.
Dans le cadre de l'étude réalisée sur l'espace aérien en 2012-2013, Airbus Prosky a pu identifier les défis en matière de gestion du trafic aérien (ATM), d'espace aérien et de Communication, Navigation et Surveillance (CNS), donnant ainsi lieu à cinquante-trois recommandations visant à engager des améliorations.
Hafid El Boukfaoui, Directeur Régional d'Airbus ProSky, a souligné : "Il s'agit là d'un grand pas qui permettra d’alléger la saturation actuelle et de résoudre les problèmes de capacités dans les É.A.U. Nous sommes honorés que la GCAA ait décidé de conclure un partenariat avec nous, nous donnant ainsi l’occasion de contribuer à leur effort d'optimisation de l'efficience de l'espace aérien."
Un design complet de l'espace aérien est un élément essentiel qui assurera une exploitation optimale de l'espace aérien afin de faire face à la croissance des niveaux d'activité et des besoins de l'aviation. Il permet également de valoriser les capacités au fur et à mesure de leur déploiement, dans le cadre des mises à niveau par étapes (‘Blocks Upgrades’) de l'OACI et de garantir ainsi la transition vers un environnement d'espace aérien de Navigation entièrement basée sur la Performance (PBN).
La région d'information de vol (FIR) des É.A.U. est essentiellement un espace aérien « En Route » complexe, la majorité du trafic occupant près de 85% de la distance de vol parcouru en montée ou en descente. Les designs conceptuels qui seront créés par Airbus Prosky assureront une interface appropriée avec les régions de contrôle (CTA), une connexion essentielle pour garantir l'intégration dans l’ensemble des interfaces internationales et de la structure des routes du réseau aérien des É.A.U.
Au sujet d'Airbus ProSky
La mission d'Airbus ProSky, filiale ATM d'Airbus, consiste à optimiser les performances du système ATM mondial. Airbus ProSky, qui emploie des experts reconnus de la discipline, propose des solutions ATM intelligentes et travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes en vue de maximiser l’efficience, la capacité et la durabilité environnementale. Pour de plus amples renseignements, consulter le site www.airbusprosky.com.
Au sujet de l'Autorité générale de l'aviation civile (GCAA)
L'Autorité Générale de l'Aviation Civile (GCAA) a été créée en 1996 par décret du Cabinet Fédéral des Émirats Arabes Unis (Loi 4) afin de réglementer l'aviation civile et de fournir des services aériens désignés, tenant compte des critères de sécurité et de sûreté, en vue de renforcer l'industrie aéronautique dans les É.A.U. et au sein de leur espace aérien supérieur. Depuis 1996, la GCAA a accompli des progrès considérables et lancé de nouvelles initiatives audacieuses pour offrir un meilleur service à ses clients et intervenants au sein de l’aviation civile. Un grand nombre de nouveaux projets et d'innovations mis en œuvre ont obtenu d'excellents résultats, notamment la modernisation du programme du centre de contrôle du trafic aérien, des équipements radar et la construction de nouvelles installations en vue d'assurer le développement de l'aviation civile dans les É.A.U.

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft

Project Eagle takes flight

Airbus selected by ESA for Copernicus Data and Information Access Service (DIAS)