15 December 2014

AirAsia X A330neo_1 Computer rendering by FIXION – GWLNSOD

15 December 2014

AirAsia X A330neo_1

Asia’s largest low-cost airline, AirAsia X, has placed a firm order for 55 Airbus A330neo (new engine option) jetliners – with deliveries of the newly-ordered aircraft scheduled to begin in 2018

Résumé

Le transporteur bénéficiera de coûts d’exploitation encore plus bas pour ses services long-courriers

AirAsia X, filiale long-courrier de la compagnie low-cost majeure d’Asie, a passé auprès d’Airbus une commande ferme portant sur 55 A330neo. Cette commande, la plus importante jamais passée pour la famille A330 best-seller, renforce la place d’AirAsia X en tant que principale compagnie aérienne cliente de l’A330 dans le monde, avec un total de 91 appareils commandés. Cette annonce couvre la confirmation d’un protocole d’accord portant sur 50 A330neo, signé à l’occasion du Salon Aéronautique de Farnborough en juillet 2014, ainsi que cinq appareils supplémentaires. La livraison des appareils faisant l’objet de cette nouvelle commande débutera en 2018.
“Cette nouvelle transaction avec Airbus permettra à AirAsia X de consolider son taux de croissance de 2015 à 2017, avant l’accélération des livraisons à compter de 2018”, a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, Co-fondateur et Directeur d’AirAsia X. “L’A330 a d’ores et déjà démontré qu’il est l’avion idéal pour notre business model, offrant de faibles coûts d’exploitation, une capacité long-courrier et un grand confort. Nous nous réjouissons à la perspective des niveaux d’efficience inégalés dont nous bénéficierons avec l’A330neo, qui jouera un rôle essentiel pour AirAsia X, lui permettant de maintenir sa place de compagnie low-cost long-courrier leader.”
“Cette commande d’AirAsia X est une reconnaissance manifeste de l’A330neo en tant qu’appareil le plus rentable de sa catégorie”, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “En intégrant l’A330neo au sein de sa flotte, AirAsia X bénéficiera de coûts d’exploitation encore plus bas pour développer son réseau et ses destinations, et permettra à un plus grand nombre de voyageurs d’effectuer plus souvent des vols long-courriers. Nous attendons avec impatience qu’AirAsia X devienne l’un des premiers opérateurs de la dernière version du très prisé A330.”
Basé sur l’A330ceo reconnu pour sa rentabilité, sa polyvalence et sa régularité technique en exploitation, l’A330neo sera équipé des réacteurs Trent 7000 de Rolls-Royce et offrira différentes optimisations au niveau de l’aérodynamique et de nouveaux aménagements cabine. Ces avancées feront de l’A330neo l’appareil le plus rentable de sa catégorie, assurant une réduction de la consommation de carburant de 14 pour cent par siège, une augmentation du rayon d’action sans escale pouvant aller jusqu’à 400 nm, et des coûts de maintenance considérablement réduits.
La famille A330 fait partie de la famille de gros-porteurs la plus avancée et complète au monde, comprenant également l’A350 XWB de plus grande capacité et l’A380 à double pont. Tous appareils confondus, cette famille peut accueillir de 250 à plus de 500 passagers, et répond à l’ensemble des exigences des compagnies aériennes pour leur exploitation sur les lignes long et moyen-courrier, ainsi que sur les lignes régionales. En outre, ces appareils partagent un niveau unique de similarité opérationnelle.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan