06 November 2014

Premier A330 dans sa nouvelle version « 242 tonnes » en phase d’assemblage final

242 tonne A330-300 enters final assembly_2 MASTERFILMS, GOUSSE HERVE

242 tonne A330-300 enters final assembly_2

The first 242 tonne maximum takeoff weight A330-300 jetliner will be used for certification flight trials, with the second aircraft of this type planned for delivery to launch customer Delta Air Lines in the second quarter of 2015

242 tonne A330-300 enters final assembly_1 MASTERFILMS, GOUSSE HERVE

242 tonne A330-300 enters final assembly_1

Airbus is completing structural assembly of the first A330-300 jetliner offering 242 tonne maximum takeoff capability at its Toulouse, France A330 Final Assembly Line

Airbus’ 242 tonne A330 variant

The new 242 tonne maximum takeoff weight A330-300 and A330-200 jetliners incorporate Airbus’ philosophy for incremental innovation to provide up to 500 miles additional range for operators, along with a 2 per cent fuel burn improvement

Résumé

Constantes améliorations de la famille A330 pour un marché de plus en plus étendu

L’assemblage final du premier A330 d’Airbus doté de la nouvelle masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes, est en cours sur la chaîne de Toulouse. L’assemblage de la structure de l’appareil sera suivi de la phase d’intégration cabine. Cet A330 sera ensuite utilisé pour les essais de certification en vol. Parallèlement, un deuxième appareil est en cours d’assemblage et sera mis en service au deuxième trimestre 2015 par Delta Air Lines, client de lancement de cette nouvelle version.
“Je suis très fier de voir le premier A330 doté d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes en phase d’assemblage final, deux ans seulement après le lancement du programme. Cette toute nouvelle version optimisée de notre famille A330, largement plébiscitée, constitue la base du futur A330neo. C’est un exemple concret de la stratégie d’innovations incrémentales mise en œuvre par Airbus”, a déclaré Patrick Piedrafita, Head of the A330 Programme d’Airbus. “Les compagnies exploitant ce nouvel A330 doté d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes pourront transporter une charge marchande supérieure sur de plus longues distances, tout en bénéficiant d’une régularité technique en exploitation très élevée, de l’ordre de 99,4 pour cent”, a-t-il ajouté.
Grâce à un système aérodynamique assurant une réduction de la traînée de l’avion et d’une motorisation optimisée, cette version dotée d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes bénéficie d’un rayon d’action supérieur de quelque 500 miles nautiques (environ 930 kilomètres) et d’une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre deux pour cent. Ces A330-300 et A330-200 peuvent effectuer des missions d’une durée de 13 et 15 heures respectivement. Depuis son lancement en novembre 2012, neuf clients dans le monde ont d’ores et déjà choisi cette option.
La famille A330, qui comporte des versions cargo et VIP, ainsi que des avions de ravitaillement/transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1 300 commandes. Plus de 1 100 appareils de cette famille sont d’ores et déjà exploités par plus de 100 utilisateurs dans le monde. L’A330 est l’un des appareils les plus rentables au monde, qui offre un coût d’exploitation inégalé. Grâce à l’introduction de nombreuses optimisations prévues au cours des prochaines années, la famille A330 reste la plus rentable et performante de sa catégorie et enregistre un taux moyen de régularité technique de plus de 99 pour cent. Ces optimisations incluent la version hautement performante dotée d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes (disponible pour l’A330-200 et l’A330-300), la version A330 optimisée pour des liaisons nationales et régionales, et l’A330neo. L’A330 appartient à la famille très prisée des gros-porteurs Airbus, qui comprend également l’A350 XWB et l’A380, et offre ainsi un choix unique de capacités, allant de 250 à plus de 500 sièges.

New Singapore Airlines A380 takes to the skies

H160’s third prototype gets its carbon design livery