AIRBUS et ORACLE TEAM USA établissent un partenariat technologique

Airbus and ORACLE TEAM USA partnership – 2
Airbus and ORACLE TEAM USA partnership – 2 © ORACLE TEAM USA / Photo Guilain GRENIER, Guilain GRENIER

Airbus and ORACLE TEAM USA partnership – 2

2 boats testing around race track / SFO July Testing Session / ORACLE TEAM USA / San Francisco (USA) / 09-07-2013, As Official Innovation Partner of ORACLE TEAM USA for the 35th America’s Cup boat race, Airbus will share the know-how of its engineers and experts in fields such as aerodynamics, instrumentation and simulation, composites, structures, hydraulics and data analysis

A350-900 in flight H.GOUSSE/MASTERFILMS, H.GOUSSE

A350-900 in flight

The A350-900 is the cornerstone member of Airbus’ all-new A350 XWB Family, which is tailored to meet airlines’ market requirements in medium-to-long haul operation

Airbus and ORACLE TEAM USA partnership – 1

The technology partnership forged between Airbus and ORACLE TEAM USA is marked by (from left to right) ORACLE TEAM USA skipper Jimmy Spithill and Fabrice Brégier, President and CEO of Airbus

OTUSA-AIRBUS-400x600.indd, Airbus and ORACLE TEAM USA partnership – Graphic

Airbus is Official Innovation Partner of ORACLE TEAM USA for the 35th America’s Cup boat race -

Unissant leurs forces, motivées par leur passion mutuelle pour l’excellence

Striving to be the best: Airbus partners with ORACLE TEAM USA

Two world leaders – Airbus in the aerospace industry and ORACLE TEAM USA in competitive international sailing – have teamed up with a mutually beneficial partnership that takes advantage of the similarities between designs for aircraft and America's Cup yachts. Airbus is providing its engineering expertise and support to the defenders of America’s Cup as the team prepares its wingsail-powered AC62 class catamaran, which flies above the water on foils, for this 2017 competition.

Airbus and ORACLE TEAM USA: A mutual passion for excellence

Airbus has forged a technology partnership with the sailing team ORACLE TEAM USA, as it prepares to defend its title at the 2017 contest for the 35th America’s Cup, which is the world’s oldest international sporting trophy. As official Innovation Partner of ORACLE TEAM USA, Airbus will share the know-how of its experts in areas such as aerodynamics, composites and data analysis, and more, while benefiting from the innovative approach of a world leader in sailing.

AIRBUS, avionneur leader dans le monde, et ORACLE TEAM USA, champion en titre de la Coupe de l’America, ont établi un partenariat technologique.
AIRBUS, sélectionné en tant que partenaire officiel d’ORACLE TEAM USA en matière d’innovation pour la 35ème Coupe de l’America, partagera le savoir-faire de ses ingénieurs et experts dans des domaines tels que l’aérodynamique, l’instrumentation et la simulation, les composites, les structures, l’hydraulique et l’analyse des données, avec l’équipe de développement d’ORACLE TEAM USA.
“Cette initiative est entièrement nouvelle pour nous”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’AIRBUS. “Notre participation aux recherches technologiques liées à un sport extrême d’une telle ampleur, nous permet d’élargir notre champ de compétences et de renforcer davantage notre agilité. Il existe tant de similarités entre la conception d’un catamaran de la Coupe de l’America et celle de nos avions, que chaque partenaire disposera d’une excellente plate-forme pour apprendre, progresser et aussi pour gagner.”
Le skipper Jimmy Spithill d’ORACLE TEAM USA est convaincu que ce partenariat permettra à son équipe de bénéficier de l’ensemble des compétences d’un groupe leader en engineering, détenant une vaste expérience dans le domaine des technologies d’avant-garde.
“La Coupe de l’America est une course nautique où les facteurs de réussite résident très souvent dans les technologies de conception et d’engineering”, a pour sa part souligné Jimmy Spithill. “Les nouveaux voiliers de la Coupe de l’America sont plus légers et plus rapides que ceux utilisés auparavant. Ils seront propulsés par une aile et des foils qui leur permettront de voler au-dessus de l’eau. Ils sont aussi proches des avions que des voiliers traditionnels, et je suis convaincu que nous apprendrons beaucoup de l’expérience apportées par les ingénieurs d’AIRBUS dans le cadre de ce projet.”
ORACLE TEAM USA a remporté la Coupe de l’America pour la première fois en 2010, à bord d’un trimaran propulsé par l’une des plus grandes ailes (68 mètres) jamais conçues.
En 2013, l’équipe a défendu son titre avec succès à bord d’un catamaran AC72, une classe de voiliers propulsés par une aile rigide et équipés d’hydrofoils, capables de voler au-dessus de l’eau à une vitesse de plus de 90 km/heure.
La prochaine Coupe de l’America aura lieu en 2017 et se disputera sur la nouvelle catégorie AC62 : des catamarans plus petits, plus légers, dotés de foils plus profilés que leurs prédécesseurs, capables d’atteindre des vitesses similaires.
“Tout ce que nous faisons sur ces voiliers repousse les limites du possible”, a commenté Jimmy Spithill. “Pour notre équipe de conception, cet accès aux ressources d’AIRBUS sera extrêmement bénéfique.”
“A AIRBUS, nous sommes tous ravis de ce partenariat”, a conclu Fabrice Brégier. “Notre participation à ce projet soulève chez nos équipes d’engineering un immense enthousiasme et un engagement impressionnant. Le plus difficile pourrait être de les faire retravailler sur les avions !”
A PROPOS D’AIRBUS :
Airbus, avionneur leader dans le monde, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Airbus, pionnier en matière de technologies innovantes, offre les appareils parmi les plus silencieux et les plus économes en carburant du monde. Airbus a vendu plus de 14 600 appareils à 370 clients sur les cinq continents, et livré quelque 8 700 appareils depuis la mise en service de son premier avion. Le siège d’Airbus se trouve à Toulouse.
A PROPOS D’ORACLE TEAM USA :
ORACLE TEAM USA a remporté les deux dernières éditions de la Coupe de l’America, le plus vieux trophée sportif au monde.  Jimmy Spithill, skipper et barreur, sera à la tête de l’une des plus brillantes équipes internationales du monde de la voile pour les régates de l’America’s Cup World Series 2015 et 2016, et les équipages, les concepteurs et les constructeurs d’ORACLE TEAM USA travaillent actuellement à la préparation des prochaines courses de la Coupe de l’America  qui auront lieu en été 2017.
Airbus and ORACLE TEAM USA partnership – 2

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan