27 October 2010

Airbus renouvelle son soutien à la campagne des Nations Unies sur la biodiversité

Résumé

L'engagement de la société est reconnu par la CBD à l'occasion de la COP10 d'Aichi Nagoya, au Japon

L'avionneur Airbus a aujourd'hui renouvelé son soutien à la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CBD). Cet engagement s’appuie sur un partenariat né en 2008, dans lequel la société utilise son rayonnement mondial pour promouvoir l'éducation des jeunes du monde entier sur l'importance de la biodiversité, la variété et la richesse de la vie sur la Terre.
L'annonce a eu lieu dans les coulisses de la 10ème édition de la Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (COP10), qui se tient actuellement à Aichi Nagoya, au Japon. Des représentants d'Airbus ont été invités par la CBD à ce sommet décisif sur la biodiversité, où plus de 10 000 délégués de plus de 190 pays se sont réunis afin de définir de nouveaux objectifs pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité.
En reconnaissance du soutien exercé par Airbus à ce jour, la société s'est vu décerner un prix par Ahmed Djoghlaf, Executive Secretary de la CBD. Parmi les lauréats antérieurs figure Lee Myung-bak, Président de la République de Corée. Airbus est l'une des nombreuses sociétés de premier plan invitées à participer à un dialogue ministériel : "Solutions en vue d'atteindre les objectifs de biodiversité définis lors de la conférence d'Aichi Nagoya". Cette session donnera lieu à l'élaboration de plans en faveur d'une initiative menée par les Nations Unies sur "l'entreprise et la biodiversité". Les autres personnalités présentes incluent le Ministre de l'Environnement du Japon et le Président du Groupe de la Banque Mondiale.
Recevant le prix pour le compte d'Airbus, Rainer Ohler, SVP Public Affairs, Communications & Environment, a déclaré : “Notre but est d'aider la CBD à développer chez les jeunes et dans l'industrie une prise de conscience du rôle primordial de la biodiversité dans nos vies et pour notre avenir. Cette participation est parfaitement normale de la part d'une société internationale, mais il est clair que pour l'industrie aéronautique, qui cherche sans cesse à améliorer sa performance environnementale, certaines questions peuvent trouver leur réponse dans la nature."
Ahmed Djoghlaf, Executive Secretary de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD), a ajouté : “Les sociétés aussi dépendent de la biodiversité, et sa perte constitue un véritable risque pour elles. En tant qu'utilisateurs et bénéficiaires de la biodiversité, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour sa préservation et sa gestion. La CDB est ravie de constater le soutien constant apporté par Airbus et nous invitons les autres sociétés à suivre son exemple."
Ahmed Djoghlaf et Rainer Ohler espèrent tous deux inciter les autres acteurs à rejoindre Airbus et à tirer parti de leur présence mondiale pour soutenir The Green Wave. Cette initiative de la CBD encourage les jeunes à célébrer la vie sur la terre, et plus particulièrement à l'occasion du 22 mai, Journée Internationale de la Biodiversité. En traversant les différents fuseaux horaires, cette célébration crée une 'vague verte' de prise de conscience et d'activité d'est en ouest, autour de la planète. L'événement a été tout à fait spécial cette année, puisque 2010 a été déclarée Année Internationale de la Biodiversité par les Nations Unies. www.greenwave.cbd.int
Pour plus d'informations sur la COP10, consultez le site : www.cbd.int/cop10

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”