20 July 2010

Etihad prend livraison du tout dernier avion-cargo au monde, l'A330-200F d’Airbus

Des performances hors pair pour le transport de fret sur de longues distances

Etihad Airways, compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, et Airbus ont célébré la livraison du gros-porteur A330-200F au transporteur, client de lancement du tout dernier avion-cargo au monde, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Salon Aéronautique International de Farnborough. Commandé à l'occasion du Salon Aéronautique du Bourget en 2007, l'appareil sera mis en service par la division fret d'Etihad, Etihad Crystal Cargo, en septembre prochain.
“Ce nouvel avion jouera un rôle clé au sein de notre flotte d'avions-cargos et sera un atout majeur pour le renforcement de notre division fret et le développement de son réseau. Cette capacité supplémentaire nous permettra d'accroître considérablement notre présence en Europe et en Asie, notamment en Chine, et d'optimiser nos services charters dans le monde", a déclaré James Hogan, Chief Executive Officer d'Etihad.
“L'A330-200F d'Etihad permettra à la division fret de la compagnie d'augmenter la fréquence de ses opérations et de développer sa présence sur les marchés de transport de fret en Europe et en Asie, qui connaissent une forte croissance. Globalement, le transport aérien de fret connaît un regain d'activité important et l'A330-200F constitue pour des compagnies comme Etihad Crystal Cargo, une solution idéale pour augmenter les retours sur investissement,” a déclaré pour sa part Tom Enders, Président et CEO.
L'avion sera présenté pendant toute la durée du Salon, puis rejoindra le site de l’avionneur à Toulouse pour les derniers préparatifs avant sa livraison.
Sur la base de la supériorité technique et du succès commercial de la version passagers de l'A330, Airbus livre un appareil doté d’une charge marchande et d’un rayon d'action plus élevés que prévus, ainsi que de coûts d'exploitation réduits. L'A330-200F est destiné à remplacer les avions-cargos vieillissants de capacité moyenne, et offre une véritable alternative aux avions-cargos de plus grande capacité. C'est le seul avion tout cargo avancé, de moyenne capacité, long-courrier, capable de transporter 65 tonnes sur une distance de 7 400km/4 000nm ou 70 tonnes sur une distance de 5 900km/3 200nm.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

CALC takes delivery of its first A320neo