08 June 2010

Emirates commande 32 A380 d’Airbus supplémentaires

Une reconnaissance internationale pour l'avion du 21ème siècle

Emirates Airline, compagnie aérienne basée à Dubaï, a commandé 32 A380 supplémentaires auprès d’Airbus, portant le total de ses commandes fermes pour cet appareil, fleuron du 21ème siècle, à 90 exemplaires. Cette commande représente un montant de 11,5 milliards de dollars au prix catalogue. L'accord a été signé lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui au Salon Aéronautique de Berlin, en présence d'Angela Merkel, Chancelière allemande, Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, Président et CEO d'Emirates Airline et du Groupe Emirates, et Tom Enders, Président et CEO d'Airbus.

Cette nouvelle commande, qui vient s'ajouter aux 58 A380 commandés antérieurement, souligne la stratégie d'Emirates : devenir une compagnie aérienne leader dans le monde et renforcer la place de Dubaï en tant que plaque tournante du trafic aérien mondial. L'A380 est notre fleuron en termes de confort, d'innovation, de respect de l’environnement et de rentabilité en exploitation. Notre tout nouvel engagement d'achat traduit la confiance d'Emirates dans une reprise de la croissance et l'essor du secteur de l'aviation", a déclaré Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum.

“Emirates a soutenu le développement de l'A380 depuis ses premiers jours, et la commande annoncée aujourd'hui, la plus grande jamais reçue pour l'A380, est pour moi la meilleure preuve de reconnaissance. Au nom de chacun d’entre nous à Airbus, je tiens à remercier Emirates pour sa confiance et son support. L'A380 est incontestablement un avion d'une éco-efficience remarquable, générateur de profits pour les compagnies aériennes, et une expérience fabuleuse pour ses passagers", a pour sa part déclaré Tom Enders.

Après la livraison de son premier A380 en juillet 2008, Emirates exploite aujourd’hui dix appareils couvrant huit destinations internationales, dont Londres Heathrow, Toronto, Paris, Djeddah, Bangkok, Séoul, Sydney et Auckland. La compagnie envisage d'accroître le nombre de ses destinations, de plus en plus d’aéroports dans le monde étant prêts à accueillir l'A380. Le 10ème A380 d'Emirates, reçu le 7 juin 2010, est en présentation statique au Salon Aéronautique ILA de Berlin. Tous les A380 d'Emirates sont équipés des réacteurs GP 7200 d'Engine Alliance et sont livrés à Hambourg.

L'A380 d'Airbus, l'avion de transport passagers de plus grande capacité au monde, est également l'appareil le plus silencieux et dont la consommation de carburant est la plus faible (moins de trois litres par passager/100 km). Près de 5,5 millions de personnes ont d'ores et déjà eu l'opportunité de voyager, dans un confort hors pair, à bord de l'un des 30 A380 en service desservant 20 destinations internationales majeures.

La flotte A380 en service totalise plus de 15 000 vols commerciaux. Selon les utilisateurs, cet appareil, qui affiche des coefficients de remplissage plus élevés et une rentabilité supérieure, est très prisé de tous les passagers. L'A380, doté d'une autonomie de 15 400 km/8 300 nm, qui peut accueillir de 400 à plus de 800 passagers, est l'appareil idéal pour répondre à l'encombrement des aéroports, tout en faisant face à la croissance et en réduisant l'impact sur l'environnement. L'A380 totalise à ce jour 234 commandes fermes émanant de 17 clients.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan