03 December 2009

Sénégal Airlines fait l'acquisition d'A320 et d'A330

Sénégal Airlines fait l'acquisition d'A320 et d'A330

L'efficacité Airbus pour accompagner le développement de la nouvelle compagnie nationale

Sénégal Airlines, nouvelle compagnie nationale de la République du Sénégal, contrôlée majoritairement par le secteur privé sénégalais, a signé une lettre d'intention portant sur la commande de quatre appareils de la famille A320 et deux A330. La compagnie, qui remplace Air Sénégal International, lancera ses activités début 2010 et desservira des destinations en Afrique et en Europe à partir de son hub de Dakar.

"L'efficacité opérationnelle et le confort des Airbus A320 et A330 permettront à Sénégal Airlines de prospérer et de devenir un acteur important sur le marché africain du transport aérien, ainsi qu'un partenaire essentiel du développement économique de notre pays," a déclaré Karim Wade, Ministre d'Etat chargé de la Coopération Internationale, de l'Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures du Sénégal.

"Airbus est fier d'accompagner le lancement de Sénégal Airlines," a, pour sa part, ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus. "En choisissant la famille d'appareils Airbus éco-efficiente, Senegal Airlines pourra tirer profit des nombreux avantages de la communité des avions de la famille Airbus et bénéficier du meilleur tremplin possible pour son développement et sa croissance."

Grâce à la communité de ses postes de pilotage et des qualités opérationnelle des appareils de la gamme Airbus, les compagnies aériennes peuvent utiliser les mêmes équipages, personnels navigants commerciaux et techniciens de maintenance sur les appareils Airbus de leur flotte.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Avec plus de 6 400 appareils commandés par plus de 300 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de fret conteneurisé compatible avec les systèmes gros-porteurs standards utilisés dans le monde entier.

Les appareils de la famille A330, à la rentabilité inégalée et aux performances opérationnelles accrues, comptent parmi les bi-réacteurs gros-porteurs les plus utilisés aujourd'hui. Airbus totalise plus de 1 000 commandes pour ces appareils et plus de 600 A330 sont d'ores et déjà en service dans le monde auprès de plus de 80 clients et utilisateurs. La flotte d'A330, qui affiche près de 14 millions d'heures de vol, dessert quelque 300 destinations dans le monde.