04 December 2009

Premier pli du panneau composite A350 XWB fabriqué à Nantes

Premier pli du panneau composite A350 XWB fabriqué à Nantes

Sur la base de l'approche évolutive d'Airbus en développement composites avion

Le premier pli du panneau composite destiné à l'A350 XWB a été fabriqué aujourd'hui à Nantes, marquant la " naissance " du nouveau long-courrier d'Airbus. Ce panneau, destiné au caisson central de voilure (CWB / Center Wing-Box), entièrement en carbone, d'une surface de 36 mètres carrés, constitue le plus grand panneau composite " monobloc " jamais fabriqué à Nantes, utilisant une nouvelle machine à draper avancée. Après son assemblage à Nantes, le caisson central de voilure sera livré à Airbus Saint-Nazaire, où il sera intégré à la voilure.

L'usine d'Airbus à Nantes, comme d'autres installations Airbus, dotée d'une grande expertise en matériaux composites, est l'un des leaders en matière de fabrication de pièces structurales en fibres de carbone telles que le caisson central de voilure et la poutre ventrale de l'A350 XWB. Les avions de cette toute nouvelle famille d'appareils intégreront 53% de matériaux composites en termes de masse, notamment dans des éléments majeurs tels que la voilure et le fuselage.

"Cette étape majeure du programme A350 XWB a été réalisable grâce à l'approche méthodique et évolutive d'Airbus, visant à intégrer les composites dans ses appareils, et nous dote d'une expertise de plusieurs années", a déclaré Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d'Airbus.

"L'A350 XWB devient une réalité et utilise encore davantage notre expertise dans les domaines clés tels que la technologie des matériaux, l'étude et l'analyse prédictive des contraintes, la fabrication, l'ingénierie et l'assemblage des composites, y compris les procédés industriels et les concepts technologiques concernant les outillages", a pour sa part souligné Didier Evrard, Head of the A350 XWB Programme.

La famille A350 XWB est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L'A350 XWB, doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km/8 300 nm, est disponible en trois versions passagers de base. En outre, l'A350 XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort et affiche également les coûts d'exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Equipés de deux réacteurs de nouvelle génération Trent de Rolls-Royce, les appareils de la famille A350 XWB sont conçus pour faire face aux défis actuels : prix du carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

A ce jour, l'A350 XWB totalise 505 commandes fermes émanant de 32 clients dans le monde.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan