07 December 2009

Airbus récompense de jeunes photographes talentueux au cours d'une cérémonie de remise de prix à Washington

Résumé

Airbus a offert un voyage exceptionnel à Washington aux huit jeunes gagnants talentueux de son concours photo international sur la biodiversité, 'See the Bigger Picture'. Les jeunes, choisis parmi des candidats émanant de 99 pays, ont passé trois nuits dans la capitale américaine, où National Geographic a son siège historique.

Dans le cadre de leur prix, les jeunes photographes, accompagnés d'un tuteur, ont visité, du 3 au 6 décembre, le siège de National Geographic, l'exposition des guerriers de terre cuite du National Geographic Museum et la ville. En outre, ils ont participé à un atelier photo avec Joel Sartore, photographe de National Geographic de renommée internationale, au Smithsonian Museum of Natural History.

Les lauréats sont : Anthony Avellano, 12 ans (Californie, Etats-Unis) ; Chad Nelson, 12 ans (République Dominicaine) ; Alex Marttunen, 11 ans (Finlande) ; Clémence Bonnefous, 8 ans (France) ; Vinzent Raintung, 8 ans (Allemagne) ; Julia Kresse, 15 ans (Allemagne) ; Patryk Majchrzak, 16 ans (Pologne) ; et Prerona Kundu, 11 ans (Washington D.C., Etats-Unis).

Ce concours photo international organisé par Airbus, en partenariat avec National Geographic et le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) des Nations Unies, a été conçu pour encourager les jeunes à observer la nature et réfléchir au problème planétaire de la perte de biodiversité.

Le point fort de cette visite à Washington a été une cérémonie prestigieuse de remise des prix organisée le vendredi 4 décembre au National Geographic, au cours de laquelle les 8 lauréats ont reçu un certificat et une photo dédicacée par Joel Sartore et Ahmed Djoghlaf, Secrétaire Exécutif de la CBD. Les ambassadeurs des pays des lauréats, ainsi que des personnalités d'Airbus, de National Geographic, de la CBD et d'autres groupes environnementaux ont participé également à la cérémonie.

"Ce concours photo fait partie d'une reconnaissance plus grande de notre responsabilité en tant que société internationale, à soutenir un monde plus durable, et nous tirons profit de notre présence mondiale pour sensibiliser au besoin de préserver la diversité de la vie sur terre. Notre partenariat avec la CBD et National Geographic nous a permis de jouer un petit rôle dans la tâche importante qu'est la sensibilisation des jeunes d'aujourd'hui aux problèmes de la biodiversité", a déclaré Allan McArtor, Président d'Airbus Americas, au cours de la cérémonie de remise des prix.

Ce concours a été conçu dans le cadre du soutien apporté par Airbus à The Green Wave (la vague verte), un programme d'engagement de la jeunesse de la CBD visant à encourager les jeunes à en apprendre davantage sur la complexité de la vie sur terre et son rôle dans leur avenir. "Nous sommes heureux qu'Airbus et National Geographic travaillent avec nous à la sensibilisation de la prochaine génération sur l'importance de la protection de la riche biodiversité du monde dans lequel nous vivons. Ce concours permet de respecter cet engagement, et d'éduquer et d'engager les enfants d'aujourd'hui à la sauvegarde de la planète", a déclaré Ahmed Djoghlaf, Secrétaire Exécutif de la CBD.

Joel Sartore a été l'un des membres du jury international qui ont été impressionnés par le nombre de sujets pour lesquels les participants se sont engagés. Les photos d'insectes, d'animaux, de plantes et de paysages ont été soumises par des photographes dont les plus jeunes étaient âgés de six ans. Outre les huit lauréats, 20 jeunes ont reçu des mentions honorables pour leurs photos.

"La perte de biodiversité est un problème mondial qui doit être combattu aujourd'hui si nous souhaitons conserver la diversité du monde naturel pour les générations à venir. Cela concerne la nourriture que nous mangeons et l'air que nous respirons", a pour sa part souligné Joel Sartore, ambassadeur de 'See the Bigger Picture'.

Veuillez consulter le site internet www.seethebiggerpicture.org pour voir les photos gagnantes et les modalités de participation à The Green Wave.

L'ensemble des mentions honorables 'See the Bigger Picture'
Alex Sorensen, 14 ans, Lincoln, Nebraska, Etats-Unis
Julian Kiesel, 12 ans, Nyack, New York, Etats-Unis
Samantha Shapiro, 14 ans, Chappaqua, New York, Etats-Unis

Statistiques du concours :
2 597 photos au total, de 99 pays.
Dont 247 photos émanant d'enfants d'employés Airbus de six pays.
Plus de la moitié des photos représentent des animaux terrestres, dont une majorité d'insectes.
Certains enfants ont réalisé des photos sous-marines nécessitant un haut niveau de connaissances.
Un peu plus de 40 % des participants ont pris leur photo à la maison, démontrant que la biodiversité est présente dans nos jardins.
Consultez le document joint pour de plus amples détails de chaque photo gagnante, et les raisons pour lesquelles elles ont été retenues.
The Green Wave :
The Green Wave est une campagne mondiale sur la biodiversité, visant à éduquer les enfants et les jeunes à la biodiversité.
La CBD est un traité intergouvernemental des Nations Unies qui a pour objectifs la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable des composants de la biodiversité et le partage équitable des bénéfices provenant de l'utilisation des ressources génétiques. Le secrétariat de la CBD est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l'environnement.
2010 est l'année internationale de la biodiversité des Nations Unies. Le 22 mai 2010, journée internationale de la biodiversité, les enfants et les jeunes sont invités à planter un arbre à 10 heures pour fêter la biodiversité dans le cadre de l'initiative The Green Wave. Cette plantation d'arbres en passant dans chaque fuseau horaire créera une véritable vague.
Les photos et histoires de cet événement pourront ensuite être téléchargées sur le site de The Green Wave, pour créer une vague virtuelle sur Internet.
Consultez greenwave.cbd.int
Notes concernant Airbus :
Airbus considère que la croissance du transport aérien dans le monde est nécessaire et que les avantages sociaux et économiques d'un monde mieux desservi sont encore à découvrir pour rendre le monde plus vert, si chacun apporte sa contribution.
Airbus reconnaît que l'aviation contribue à hauteur de 2 % aux émissions de CO2 produites par l'homme, mais croit également qu'il est de sa responsabilité de soutenir d'autres mesures permettant de combattre les 98 % restants. La déforestation, par exemple, génère, à elle seule, près de 20 % des émissions de CO2 produites par l'homme ; ainsi, Airbus travaille avec la CBD et utilise sa renommée mondiale pour sensibiliser à la nécessité de préserver la diversité de la vie sur terre.
C'est la raison pour laquelle Airbus s'est engagé à soutenir l'initiative de la CBD, The Green Wave.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

CALC takes delivery of its first A320neo