22 June 2009

Airbus et la banque chinoise ICBC signent un Protocole d'Accord pour la mise en place de solutions de financement des avions

Airbus a signé aujourd'hui un Protocole d'Accord avec l?Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), l'une des banques leaders en Chine, en vue de coopérer dans le domaine du financement et leasing d'avions. Ce Protocole a été signé par John Leahy, COO Customer Affairs d'Airbus, et Li Xiaopeng, Vice President d'ICBC et Chairman d'ICBC Financial Leasing Co. Ltd. (ICBC Leasing), une filiale à 100% d'ICBC, basée à Tianjin. Airbus et ICBC s'engagent ainsi à partager leurs compétences et leur expérience, et à coopérer sur les activités de financement et de gestion des avions, notamment la structuration d'opérations de location opérationnelle et de location-vente, ainsi que la gestion de portefeuilles et le remarketing d'avions.

Dans le cadre de ce Protocole d'Accord, ICBC Leasing proposera des solutions pour financer les livraisons aux compagnies aériennes basées en République Populaire de Chine, pour les avions commandés auprès d'Airbus. ICBC Leasing pourrait ainsi accorder des solutions de financement couvrant jusqu'à 70 Airbus A320 produits sur la chaîne d'assemblage final de Chine (FALC) au cours des cinq prochaines années. La valeur totale de cette aide financière est de l?ordre de plus de 20 milliards de RMB (soit environ 3 milliards de dollars). Des solutions de financement, par exemple ventes avec leasing opérationnel, seront proposées directement aux compagnies chinoises.

En outre, ICBC Leasing envisage d'offrir ce type de services pour les appareils livrés par les autres chaînes d'assemblage final d'Airbus dans le monde. Enfin, ICBC Leasing pourrait également acquérir un certain nombre d'avions directement auprès d?Airbus, afin de répondre aux besoins futurs des compagnies aériennes en termes de leasing.

?Nous sommes fiers de proposer des solutions de financement aux clients pour la livraison des avions produits sur la FALC. Notre objectif est d'apporter le support nécessaire à l'ensemble de la communauté aéronautique chinoise aux compagnies aériennes, en leur permettant d'acquérir des avions Airbus, et à la FALC afin de permettre une montée en puissance sans heurts de ses cadences de production?, a déclaré Jiang Jianqing, Chairman d'ICBC.

?Dans le contexte économique actuel, le financement des avions constitue un véritable défi. Cependant, les avions restent toujours de très bons investissements. Notre portefeuille d'avions avancés génère un excellent retour sur investissement et assure une rentabilité exceptionnelle à nos clients?, a pour sa part déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus. ?Le support financier proposé au moment opportun par ICBC Leasing aidera certainement les compagnies aériennes chinoises à réceptionner leurs nouveaux appareils d?Airbus, et optimisera leur compétitivité.?

ICBC est l'une des banques leaders en Chine, disposant de vastes réseaux, tant au niveau national que mondial. ICBC Financial Leasing CO., Ltd. (?ICBC Leasing") est une filiale à 100% d'ICBC, fondée en novembre 2007.

Airbus, l'un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne, complète et éco-efficiente du marché, plébiscitée dans le monde entier et composée de trois familles d'avions de 107 à 525 sièges. Airbus, dont le siège est à Toulouse, est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan