In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

02 December 2008
Commercial Aircraft

Lancement de la Fondation d'Entreprises Airbus

Airbus a créé la 'Fondation d'Entreprises Airbus' afin de regrouper certaines actions caritatives dans le monde au sein d'un réseau international d'employés, d'associations et d'organismes internationaux. La Fondation d'Entreprises Airbus dont Tom Enders, Président et CEO d'Airbus, a été nommé Président du Conseil d'Administration, a débuté ses activités le premier décembre. Le Conseil d'Administration a nommé Andrea Debbané au poste de Délégué Général de la Fondation.



Responsabilité sociale et respect accru de l'environnement sont au c?ur de l'activité d'Airbus depuis longtemps. Avec un budget initial de 2,5 millions d'euros, la Fondation d'Entreprises Airbus concentrera ses actions sur trois thèmes : la solidarité, l'insertion et l'éducation des jeunes et enfin, l'environnement.



Dans le domaine de l'environnement, la Fondation a pour objectif de protéger l'environnement et d'améliorer et accroître la sensibilisation à l'environnement, ainsi que de soutenir les projets concernant notamment la biodiversité. La Fondation aidera également les jeunes à développer les compétences dont ils auront besoin plus tard dans leur vie, notamment la citoyenneté mondiale et interculturelle. Le troisième thème de la Fondation a pour objectif d'apporter de l'aide en cas de catastrophe naturelle et contribuer au développement de communautés locales, là où Airbus est présent.



"Airbus devient une société internationale à l'échelle mondiale. Tout comme notre activité qui s'est développée au cours des années, notre soutien caritatif s'est également intensifié pour créer et entreprendre des projets utiles pour les communautés locales dans le monde entier. En engageant leur temps et expertise et en canalisant une partie de leurs ressources, Airbus et son personnel peuvent participer au développement et au soutien de communautés durables et dynamiques, et ainsi contribuer à ?uvrer pour un monde meilleur", a déclaré Tom Enders à l'occasion de la première réunion du Conseil d'Administration.



La Fondation sera le moteur qui aidera les employés à s'investir dans des projets au sein de leur propre communauté. Grâce à leur participation au niveau mondial, Airbus pourra promouvoir et partager les valeurs qui ont contribué à son succès à ce jour et qui garantiront un brillant avenir : l'innovation et un esprit pionnier, le développement des talents dans le monde entier et la création de valeur avec un impact environnemental réduit.



"Nous nous sommes inspirés de l'engagement social de nombreux employés d'Airbus, qui se sont investis dans des actions d'intérêt général et ont soutenu nos nombreuses actions d'aide humanitaire dans le passé", a ajouté Tom Enders. "Nous comptons sur leur participation active à l'avenir, ainsi que sur le soutien unique que peut fournir notre réseau international de clients et fournisseurs."



Le Conseil d'Administration s'est entouré de quatre membres externes de nationalités différentes, qui apporteront leur expérience et leurs connaissances dans les différents domaines dans lesquels la Fondation concentre ses activités : Kriss Akabusi, Marcel Rufo, Manuel Toharia Cortes et Henning Voscherau.



L'industrie aéronautique est un vecteur essentiel du développement économique et social et une ressource primordiale pour les actions humanitaires à l'échelon planétaire. Airbus exploitera ses capacités et s'associera à ses clients, par exemple en utilisant des avions Airbus pour fournir un appui humanitaire et communautaire, afin de lutter contre la pauvreté, transporter du matériel d'aide humanitaire et venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles.



De plus amples renseignements sur la Fondation d'Entreprises Airbus sont disponibles sur www.airbus.com.



Airbus est une société EADS.



Note aux rédacteurs :



Brève description des quatre membres externes du Conseil d'Administration de la Fondation Airbus :



Kriss Akabusi - Célèbre pour ses performances en athlétisme (trois médailles olympiques), Kriss Akabusi, d'origine nigériane, vit et travaille à Londres. Kriss Akabusi est le directeur et président fondateur de TACT (The Akabusi Charitable Trust), une organisation non-gouvernementale basée au Nigeria, qui apporte fonds et expertise à des partenaires locaux dans les domaines de la santé, l'éducation, l'entrepreneuriat social, l'approvisionnement en eau et l'assainissement.



Marcel Rufo - D'abord médecin spécialisé en neurologie, Marcel Rufo, touché par la mort des enfants, se tourne alors vers la psychiatrie. Marcel Rufo exerce à l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, en tant que chef de clinique, et prend ensuite la direction de la Maison des Adolescents à l'Hôpital Cochin de Paris. Auteur réputé de livres sur la psychologie des enfants et adolescents, il anime un programme radio en France sur les problèmes de l'enfance et de l'adolescence.



Manuel Toharia Cortes - Expert en vulgarisation scientifique, Manuel Toharia Cortes est actif dans de nombreux domaines liés à la science, à l'environnement et à l'éducation des jeunes. Actuellement directeur du Musée des Sciences Prince Felipe et directeur de la Cité des Arts et des Sciences à Valence en Espagne, il est également journaliste scientifique pour la station de radio "Cadena Ser". Auparavant, il était directeur du Musée des Sciences de la fondation La Caixa à Madrid, et journaliste scientifique pour la télévision, la radio et les journaux nationaux. Il a publié une trentaine d'ouvrages.



Henning Voscherau - Soutient l'organisation Stadthaushotel HafenCity, qui ?uvre à l'insertion des personnes handicapées dans la société. Il soutient également le centre de jeunes de Steilshoop (zone socialement défavorisée), à Hambourg. Premier Maire (Erster Bürgermeister) de la ville hanséatique libre de Hambourg, Président du "Bundesrat" (Conseil Fédéral), Président de la Commission Constitutionnelle Commune du "Bundestag" (Parlement Fédéral) et du "Bundesrat", Président du Comité de Conciliation du Bundestag et du Bundesrat, il participe également à de nombreux projets de prévention de la toxicomanie.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

en

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

en

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan

en fr de es
Back to top