29 September 2008

Airbus et la CAAC ont signé un protocole d?accord de coopération en matière de sécurité

Airbus et la Civil Administration of China (CAAC) ont signé un protocole d?accord de coopération (Memorandum of Understanding) en matière de sécurité, le 28 septembre, à Tianjin, en Chine. Ce protocole d?accord propose un programme de coopération de cinq ans dans les domaines de la formation aux règles et réglementations pour les autorités de l?aviation civile chinoise, du support des opérations de maintenance pour les compagnies aériennes, des technologies et concepts en gestion de trafic aérien (ATM) et un programme de formation de formateurs ("train the trainer") destiné aux universités et aux instituts aéronautiques chinois. Ce protocole d?accord fait suite à un accord de coopération en matière de sécurité signé en 2002.

Le protocole d?accord a été signé par Tom Enders, Président et CEO d?Airbus et Li Jiaxiang, Directeur de la CAAC, lors de l?inauguration de la chaîne d?assemblage final des monocouloirs, à Tianjin.

?Chaque année, des centaines de millions de personnes voyagent sur des avions Airbus et leur sécurité constitue notre toute première priorité?, a déclaré Tom Enders, Président et CEO d?Airbus, lors de la cérémonie de signature. ?Dans le cadre de ce partenariat, des régulateurs, des utilisateurs et Airbus, en tant qu?avionneur, travaillent en étroite collaboration en vue de poursuivre l?optimisation des normes de sécurité dans l?aviation civile chinoise et d?assurer l?interopérabilité future des systèmes ATM dans le monde. Nous sommes fiers de ce partage permanent d?expériences entre la CAAC et Airbus. Avec la signature de l?accord d?aujourd?hui, la coopération entre Airbus et ses partenaires chinois se poursuivra et s?intensifiera.?

Naturellement conscients que la sécurité dans l?aviation civile est primordiale, et compte tenu de la croissance rapide que connaît l?industrie aéronautique chinoise et du manque de ressources à haut niveau de qualification, Airbus et la CAAC se sont fixé comme objectif commun d?optimiser le niveau de sécurité dans l?aviation chinoise. Par ailleurs, cet objectif pourra aussi contribuer à augmenter l?éco-efficience du secteur. L?optimisation des trajets, par exemple, permettrait de réaliser d?importantes économies de consommation de carburant et de réduire par conséquent les émissions.

Airbus et la CAAC ont déjà mis au point et lancé différents programmes et projets dans le passé, qui ont contribué à améliorer la sécurité des avions en exploitation, la formation des inspecteurs, à optimiser la maintenance et standardiser les flottes depuis 2002, période de lancement de la coopération.

Airbus est une société EADS.

Airbus and Williams Advanced Engineering team to explore technology collaboration

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo