15 September 2008

Airbus a conclu les negociations de vente de son unite de fabrication de composants et sous-ensembles voilure de Filton a GKN

Airbus et GKN ont signé un contrat portant sur l?acquisition par GKN de l?unité de fabrication de composants et de sous-ensembles voilure basée sur le site d?Airbus à Filton, près de Bristol, au Royaume-Uni. Selon cet accord, toutes les activités et actifs opérationnels sont transférés à GKN, sur la base des paramètres convenus. Dans le cadre de cette transaction, GKN s?est engagé à supporter pleinement l?initiative Power8 d?Airbus et à réaliser des investissements supplémentaires dans l?unité, afin de permettre à Filton de continuer à jouer un rôle important dans les programmes actuels et futurs d?Airbus.

Cette unité de fabrication compte environ 1 500 employés au total (à la fois dans les fonctions de fabrication et support), représentant quelque 25 pour cent de l?ensemble du personnel Airbus de Filton.

Cette unité est chargée de produire des éléments de voilure tels que les bords d?attaque et bords de fuite de la voilure, l?assemblage du caisson de voilure externe et les éléments du caisson de voilure, les harnais électriques de la voilure des monocouloirs, les nervures et autres pièces usinées, le formage des tuyauteries, les conduits et autres sous-ensembles.

?Cette vente, élément important de notre programme de restructuration Power8, permettra d?ouvrir de nouvelles opportunités pour toutes les parties prenantes et de renforcer le site aérospatial de Filton et la région dans son ensemble?, a déclaré Tom Enders, Président et CEO d?Airbus. ?En outre, cette décision permettra à Airbus de se concentrer sur son rôle d?architecte et d?intégrateur. Pour atteindre cet objectif, les activités voilure, train d?atterrissage et circuits carburant que nous conservons à Filton jouent un rôle essentiel.?

Cet accord est soumis à l?approbation des autorités et sera finalisé d?ici la fin de l?année. Le contrat signé avec GKN comprend également des lots industriels majeurs destinés à l?A350 XWB d?Airbus pour les composites à base de fibre de carbone et les bords de fuite fixes de la voilure que GKN prévoit de fabriquer localement.

Airbus est une société EADS.

Notes destinées aux rédacteurs :

Activités de Filton transférées dans le cadre de ce contrat :
Famille monocouloir : assemblage d?éléments du caisson de voilure (shroud box), sous-ensembles, circuits électriques.
Famille bicouloirs : caisson de voilure externe, bords d?attaque et bords de fuite.
A380 : nervures et bords de fuite fixes.
A400M : nervures et bords d?attaque/ de fuite.
Tous programmes : diverses tuyauteries, conduits, formage à la presse et autres composants. Installations et activités c?ur de métier restant sous la responsabilité d?Airbus à Filton :
Conception, engineering et support pour l?intégration de la voilure, des trains d?atterrissage et des circuits carburant des appareils d?Airbus,
Installations de recherche, développement et essais systèmes, structures et aérodynamique.
Centre d?équipement et d?assemblage de la voilure A400M,
Centre de développement des structures composites,
Un effectif d?environ 5 000 personnes Le site d?assemblage des voilures d?Airbus à Broughton, au nord du Pays de Galles, doté d?un effectif d?environ 7 000 personnes et chargé de la production et de la livraison des voilures de tous les avions civils d?Airbus, n?est pas concerné par cette transaction.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan