08 September 2008

Afriqiyah Airways prend livraison de son premier Airbus A319

La compagnie libyenne Afriqiyah Airways a pris livraison de son premier Airbus A319 moyen-courrier. Cet A319 est le premier d'une série de trois appareils de ce type destinés à cette jeune et dynamique compagnie, et fait partie d'une commande signée en 2006 qui comprend également 11 A320 et trois long-courriers A330-200. A ce jour, deux A320 ont également été livrés à la compagnie. En 2007, Afriqiyah a signé un contrat supplémentaire portant sur la commande ferme de six A350XWB qui permettront de développer son réseau long-courrier international actuellement en plein essor.

L'A319 rejoindra la flotte tout Airbus d'Afriqiyah et sera mis en service pour assurer des liaisons sans escale à partir de sa base de Tripoli et à destination de villes d?Europe telles que Paris, Bruxelles, Genève, Londres, Rome et Amsterdam, ainsi que sur 17 dessertes en Afrique du Nord, de l'Ouest et Centrale et au Moyen-Orient. L'appareil, équipé des réacteurs CFM56-5B, pourra accueillir 124 passagers dans un aménagement très confortable à deux classes.

?Compte tenu de l?exploitation remarquable de nos A320 actuellement en service, nous sommes impatients de poursuivre dans cette voie avec l'A319. Grâce à leurs faibles coûts d'exploitation et à leur confort hors pair, ces appareils, éléments majeurs de notre stratégie à long terme, nous permettront de renforcer encore davantage notre place sur le marché?, a déclaré le Commandant Sabri. "La communité de tous les appareils de la famille Airbus nous donne la souplesse nécessaire pour procéder à l?affectation de nos pilotes en fonction de nos besoins, et optimiser ainsi l?exploitation de nos avions et la maintenance."

?Depuis l'arrivée d'Afriqiyah sur le marché en 2001, la compagnie a augmenté considérablement le nombre de ses lignes et de ses passagers. Nous sommes ravis d'avoir pris part à cette croissance et adressons à Afriqiyah nos félicitations pour le succès de sa stratégie de développement. Avec les livraisons d'A330 et d'A350 à venir, nous espérons pouvoir instaurer un partenariat de longue durée mutuellement bénéfique?, a ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec près de 6 300 appareils commandés, dont plus de 3 500 ont été livrés à quelque 280 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards utilisés dans le monde entier.

Airbus est une société EADS.

H160’s third prototype gets its carbon design livery

Adieu GRACE-FO