14 July 2008

Etihad Airways fait l?acquisition de 55 appareils d?Airbus, dont l?A380 et l?A350

Etihad_signing_ceremony1_14Jul08

Airbus President and CEO Tom Enders and James Hogan, CEO of Etihad Airways, sign an agreement for the purchase of 55 Airbus aircraft at the 2008 Farnborough International Airshow (14 July 2008)

Etihad_signing_ceremony2_14Jul08

Executives from Etihad Airways and Airbus mark the United Arab Emirates carrier's contract for 20 A320s, 25 A350 XWBs and 10 A380s at the 2008 Farnborough International Airshow (14 July 2008)

Etihad Airways, compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 20 A320, 25 A350 XWB et 10 A380 d?Airbus. Cet accord a été signé par James Hogan, Chief Executive Officer d?Etihad Airways, et Tom Enders, Président et CEO d?Airbus, lors d?une cérémonie qui s?est déroulée durant le 46ème Salon aéronautique international de Farnborough.

« Les appareils de la nouvelle génération d?Airbus que nous avons commandés sont parmi les avions dont la consommation de carburant est la plus faible. Ils permettront à la flotte d?Etihad de rester l?une des flottes les plus jeunes et les plus respectueuses de l?environnement au monde. L?ampleur de notre commande reflète également la place de plus en plus importante de l?aviation au Moyen-Orient, qui se développe de plus en plus en tant que nouveau centre de l?aviation mondiale et offre les liaisons aériennes les plus rapides pour le transport de passagers et de fret », a déclaré James Hogan.

A ce jour, la flotte Airbus d?Etihad Airways comprend 30 avions de transport passagers, 17 appareils supplémentaires devant encore lui être livrés. Etihad Airways compte également deux avions-cargos au sein de sa flotte. Avec cette dernière transaction portant sur 55 appareils, la flotte Airbus de la compagnie s?élèvera à 104 exemplaires au total.

« Nous sommes très heureux de notre partenariat de plus en plus étroit avec Etihad Airways. En choisissant et en commandant l?A350, Etihad Airways sera dotée de tous les appareils de la gamme Airbus. Cette nouvelle commande d?A380 prouve également la confiance d?Etihad dans cet avion unique. Airbus a toutes les raisons d?être fier qu?une compagnie aussi dynamique qu?Etihad Airways reconnaisse la valeur des performances, de la rentabilité et de la communité opérationnelle que seuls les appareils d?Airbus peuvent offrir », a ajouté Tom Enders.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l?A318, l?A319, l?A320 et l?A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Avec quelque 6 200 appareils commandés, dont plus de 3 500 ont été livrés à quelques 280 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d?appareils best-seller de tous les temps.

La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L?A350 XWB, doté d?une autonomie allant jusqu?à 15 400 km/8 300 nm, est disponible en trois versions passagers de base : l?A350-800, qui peut transporter 270 passagers, l?A350-900 de 314 sièges, et l?A350-1000, conçu pour accueillir 350 passagers dans un aménagement triclasse standard. Les commandes pour ce type d?appareil s?élèvent à plus de 350 exemplaires destinés à plus de 20 clients.

L?A380, plus vert, plus propre, plus silencieux et plus rentable, est d?ores et déjà la référence en matière d?environnement dans le transport aérien. Outre son confort, sa cabine spacieuse et silencieuse, l?A380 affiche des coûts d?exploitation et une consommation de carburant (moins de trois litres aux 100 kilomètres) hors pair. L?A380 ne se contente pas de respecter les limites de bruit actuelles, mais est beaucoup plus silencieux que les avions existants de grande capacité. Doté d?une autonomie de 15 200 km/8 200 nm, et pouvant accueillir 525 passagers dans un aménagement tri-classe standard, tout en étant beaucoup plus éco-efficient, l?A380 est l?appareil idéal pour répondre à l?encombrement des aéroports, tout en faisant face à la croissance du trafic.

Les commandes de ce type d?appareil s?élèvent à près de 200 destinés à plus de 15 clients.

Airbus est une société EADS.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet