11 June 2008

Air Astana fait l?acquisition de six A320

Air Astana, compagnie nationale du Kazakhstan, a signé un contrat portant sur la commande ferme de six A320, dans le cadre du programme de développement de ses lignes intérieures et moyen-courriers. Ce premier contrat signé par la compagnie avec Airbus, vient confirmer un Protocole d?Accord annoncé en décembre 2007.

Les A320 d?Air Astana seront dotés de la toute nouvelle cabine récemment introduite sur l?ensemble des appareils de la famille A320, qui offre aux passagers davantage de confort et d?espace, dans un environnement moderne et silencieux. Les appareils faisant l?objet de cette transaction pourront recevoir jusqu?à 148 passagers dans une configuration bi-classe. Le choix des réacteurs n?a pas encore été arrêté. Ces appareils viendront rejoindre la flotte actuelle d?Air Astana, qui compte d?ores et déjà des monocouloirs Airbus, exploités sur le réseau intérieur et international de la compagnie.

?Cette commande est en accord avec notre plan stratégique d?activités, visant à développer notre flotte et constamment optimiser les services offerts à nos passagers. L?A320, qui présente à la fois une rentabilité opérationnelle et un confort sans précédent, répond parfaitement à notre stratégie à long terme, dont le but est de proposer des avions de technologie avancée et rentables?, a déclaré Peter Foster, Président d?Air Astana.

?Nous sommes très heureux qu?Air Astana ait décidé de développer sa flotte Airbus. La compagnie tirera profit des technologies avancées et de la faible consommation de carburant de ces appareils, et les passagers de la compagnie aimeront leur nouvelle cabine, encore plus spacieuse, plus lumineuse et plus silencieuse. Nous sommes heureux que notre famille A320 leader sur le marché contribue au succès de cette compagnie en rapide expansion?, a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. La section de cabine optimisée des appareils de cette famille (dotés du fuselage monocouloir le plus large du marché) est la référence en termes de souplesse d?aménagement cabine, dans ce segment. Il en découle un confort sans pareil, avec des sièges et des couloirs plus spacieux. Tous les appareils de la famille A320, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage unique à Airbus. Cette communité permet aux pilotes d?être affectés à tous les appareils indifféremment, et à une même équipe de mécaniciens d?en effectuer la maintenance, d?où une réduction notable des coûts de formation et une augmentation de la rentabilité opérationnelle. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les monocouloirs Airbus affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. En outre, ces appareils sont très respectueux de l?environnement, comme en témoignent leur consommation de carburant, leur niveau d?émissions et leur empreinte sonore, les plus faibles de cette catégorie.

Avec plus de 6100 appareils commandés, dont plus de 3500 ont été livrés à ce jour, les monocouloirs Airbus constituent la famille best-seller de tous les temps. Les appareils de la famille A320 comptent plus de 275 clients et utilisateurs à leur actif. Douze transporteurs de la CEI exploitent actuellement plus d?une centaine de monocouloirs Airbus.

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan