14 December 2007

L? Airbus A380 équipé des réacteurs Engine Alliance obtient la certification de type de l?AESA et de la FAA

L?A380 équipé des réacteurs GP7200 d?Engine Alliance a obtenu la certification de type de l?Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et de la Federal Aviation Administration (FAA), le 14 décembre.

Le Certificat de Type pour l?A380 équipé des réacteurs d?Engine Alliance émis par l?AESA a été signé par Frédéric Copigneaux, Directeur Adjoint de la Certification de l?AESA, avant d?être remis à Patrick Gavin, Executive Vice President Engineering d?Airbus. Le Certificat de Type émis par la FAA pour cet appareil sera signé dans le courant de la journée à Seattle, par Ali Bahrami, Administrateur Adjoint de la Sécurité Aérienne de la FAA.

Cette certification intervient un an après la certification de type décernée en décembre 2006 par l?AESA et la FAA à l?A380 équipé des réacteurs Rolls-Royce.

Emirates, principal client de l?A380, sera le premier à réceptionner l?A380 équipé des réacteurs GP7200 d?Engine Alliance, au cours de l?été 2008. Les appareils suivants dotés de cette motorisation seront livrés à Air France, Korean Air et ILFC.

?Cette double approbation représente une autre étape majeure du programme A380. Suite, en particulier, à l?avalisation des niveaux de bruit de l?appareil, cette certification est l?approbation finale de l?A380 équipé des réacteurs GP7200. Elle confirme que l?A380 doté d?une motorisation Engine Alliance est maintenant également prêt pour sa mise en ligne auprès de ses premiers utilisateurs l?année prochaine,? a déclaré Mario Heinen, Executive Vice President, responsable du Programme A380, lors de la cérémonie qui s?est tenue à Airbus, à Toulouse.

Cette certification délivrée par les deux principaux organismes de certification internationaux vient conclure un programme d?essais exigeant, réalisé brillamment par l?A380, et au cours duquel la structure et les systèmes ont été testés jusqu?aux limites de l?appareil. L?A380 répond, voire dépasse toutes les exigences de navigabilité.

L?avion d?essai d?Airbus équipé des réacteurs GP7200 d'Engine Alliance (MSN009) a effectué près de 800 heures d?essais en vol, comprenant des campagnes d?essais à haute altitude et par temps chaud et froid, ainsi que des essais de bruit et des essais de carburant spécifique. La campagne d?essais en vol a également confirmé que l?appareil affiche les performances annoncées, aussi bien en termes de consommation de carburant qu?en termes d?autonomie. Grâce à sa très faible consommation de carburant, il présente les coûts d?exploitation les plus bas, et ne génère que de très faibles émissions. Respectueux de l?environnement, l?A380 est également plus silencieux que tous les autres avions de ligne de grande capacité, et satisfait aux normes de bruit exigeantes de l?aéroport de Londres-Heathrow. Doté de la cabine la plus silencieuse, cet appareil offre des vols très confortables.

L?A380 équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce, en service auprès de Singapore Airlines, est exploité avec succès sur des vols réguliers quotidiens reliant Sydney à Singapour depuis le 28 octobre dernier, avec une régularité technique en exploitation de 100 pour cent. Le nombre total de commandes fermes et engagements d?achat portant sur l?A380 s?élevait, fin novembre, à 193 exemplaires, destinés à 17 clients.

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan