06 December 2007

Cathay Pacific dote sa flotte Airbus de huit A330 supplémentaires

Cathay Pacific Airways a signé un contrat avec Airbus portant sur l?acquisition de huit A330-300, qui lui permettront de poursuivre le développement de sa flotte de gros-porteurs A330. Ces appareils, équipés des réacteurs Trent 700 de Rolls-Royce, seront livrables avant la fin 2012.

Le transporteur, basé à Hong Kong, avec sa filiale Dragonair, est actuellement le principal utilisateur d?A330 dans le monde. Les deux compagnies comptent une flotte de 45 A330-300 en service sur leur réseau combiné de lignes internationales. Avec trois A330-300 de location dont la livraison est prévue en 2008, cette toute dernière commande portera à 56 le nombre d?A330-300 au sein de leur flotte d?ici 2012. La compagnie exploite sa flotte de biréacteurs A330-300 sur des lignes régionales et moyen-courriers telles que celles reliant Hong Kong à Sydney, Delhi, Tokyo et Pékin.

"Cette commande est une étape importante dans le développement de Cathay Pacific Group, alors que nous continuons de développer nos flottes régionales et long-courriers afin de renforcer encore davantage la place de Hong Kong en tant que ?hub? international leader. L?A330 est l?appareil le plus rentable pour notre flotte régionale et moyen-courrier, et nous sommes heureux que cette commande porte à plus de 50 exemplaires le nombre d?appareils de ce type au sein de notre flotte. Ces appareils seront exploités par Cathay Pacific et Dragonair, sur notre réseau régional et continental en constante expansion," a déclaré Tony Tyler, Chief Executive de Cathay Pacific.

Cette nouvelle commande d?A330 émanant de Cathay Pacific renforce encore davantage le succès de la famille A330/A340 en tant qu?appareils de prédilection des compagnies aériennes dans le monde entier, sur le marché moyen-/long-courrier. Airbus répond aux besoins des transporteurs de la région Asie-Pacifique, une région devenue un marché majeur pour la famille A330/A340. L?A330 effectue principalement des vols sur des lignes régionales à forte densité de trafic. L?A340 couvre pour sa part des vols très-long-courriers à destination de l?Europe et de l?Amérique du Nord, ainsi qu?entre l?Asie de l?Est et la région Pacifique, sans être limité par la réglementation ETOPS.

"Cette commande supplémentaire émanant de l?une des compagnies les plus prestigieuses au monde est une preuve du succès de l?A330. La décision de Cathay Pacific vient clairement confirmer les avantages de cet appareil et son adéquation à la croissance du trafic dans la région dynamique d?Asie-Pacifique," a souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

A ce jour, la famille A330/A340 compte plus de 800 appareils en exploitation auprès de 90 utilisateurs et plus de 600 appareils en commande. La famille A330/A340 est particulièrement prisée dans la région Asie-Pacifique, avec 270 appareils actuellement en service auprès de 23 compagnies, dont quasiment tous les principaux transporteurs internationaux de la région. Grâce à son fuselage de véritable gros-porteur permettant d?offrir un très grand confort, l?A330-300 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des clients. L?A330-300 peut parcourir des distances allant jusqu?à 10 500 km/5 650 nm avec une pleine charge passagers. Très rentable et parfaitement adapté au marché moyen/long-courrier, l?A330-300 offre le meilleur compromis autonomie/coût. L?A330-300 est toujours le moyen le plus économique pour transporter quelque 300 passagers sur des lignes moyen-courriers dans un confort de véritable long-courrier.

Airbus est une société EADS.

New Singapore Airlines A380 takes to the skies

H160’s third prototype gets its carbon design livery