21 November 2007

L?A380 certifié long-courrier le plus silencieux du marché

Airbus a obtenu en novembre 2007 la validation des niveaux de bruit externe de l?A380 équipé des réacteurs GP7200 d?Engine Alliance, délivrée par l?Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA). La certification relative aux niveaux de bruit externe fait partie du processus de certification de type conjointe par l?AESA et la FAA de l?A380 équipé de la motorisation GP7200, programmée pour décembre 2007.

La certification des valeurs de bruit, très basses, de l?A380 confirme que cet appareil est, de très loin, le long-courrier le plus silencieux du marché. Les niveaux de bruit certifiés sur l?A380 équipé de la motorisation GP7200 sont équivalents à ceux déjà approuvés sur l?A380 équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce. Avec une marge cumulée impressionnante de 17 EPNdB (Effective Perceived Noise in Decibels) par rapport à la norme sonore du chapitre 4 de l?OACI, volontairement utilisée et préférée par Airbus à la norme obligatoire du chapitre 3, l?A380 répond facilement aux normes sonores actuelles les plus strictes et est fin prêt à aborder le futur.

?L?A380 équipé de moteurs GP7200 s?est extrêmement bien comporté tout au long du programme de développement et de certification. Cet excellent résultat est l?une des dernières étapes avant la certification en décembre,? a déclaré Mario Heinen, Executive Vice President du programme A380 d?Airbus. ?L?appareil continue à satisfaire et souvent à dépasser les objectifs définis lors de sa conception,? a-t-il ajouté.

Les deux versions de l?A380, qui génèrent au moins 50 pour cent de bruit en moins au décollage et à l?atterrissage que leur concurrent le plus proche, répondent aux réglementations sonores les plus strictes de tous les aéroports internationaux, notamment celles de l?aéroport de Londres Heathrow : QC2 pour les décollages et QC0.5 pour les atterrissages. Ces caractéristiques représentent un avantage majeur pour les utilisateurs d?A380, qui disposent ainsi de plus de souplesse pour effectuer des vols de nuit, et pour les aéroports, car la capacité en nombre de passagers est accrue et l?impact sonore sur les communautés environnantes limité.

Le programme de certification de l?A380 équipé de la motorisation GP7200, qui comprend les essais sonores, a été réalisé avec l?appareil MSN009 destiné aux essais en vol. En mai dernier, l?appareil MSN009 a confirmé le faible niveau de ses émissions sonores au cours d?une série d?essais de certification effectués sur la base de l?armée de l?air espagnole, à Morón de la Frontera, au Sud de l?Espagne, en présence d?experts en acoustique des autorités européennes et américaines.

L'A380, plus vert, plus propre, plus silencieux et plus rentable, est d'ores et déjà la référence en matière d'environnement dans le transport aérien. La consommation de carburant de l'A380 par passager est inégalée (moins de 3 litres aux 100 kilomètres).

L'A380, doté de la cabine la plus silencieuse du marché, offre un confort supérieur dans toutes les classes, et davantage d'espace à tous les passagers. Les technologies avancées de l'A380 se traduisent par une rentabilité hors pair, des performances accrues et une meilleure souplesse opérationnelle. L'A380 peut transporter davantage de passagers sans augmenter le nombre de vols. Par rapport à l'appareil de plus grande capacité précédent, l'A380 peut accueillir plus de 40 pour cent de passagers supplémentaires dans une configuration triclasse standard, dotée de 525 sièges, et affiche des coûts au siège-kilomètre inférieurs de 20 pour cent et une autonomie supérieure de plus de 1 000 nm.

Airbus est une société EADS.

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft

Project Eagle takes flight

Airbus selected by ESA for Copernicus Data and Information Access Service (DIAS)