26 November 2007

Airbus signé un protocole d?accord avec la NDRC pour formaliser un lot industriel destine à l?industrie aéronautique chinoise pour l?A350XWB

26 January 2011

A350-900 RR AIRBUS V10 300dpi

The Airbus A350-900, with RR engines. Shaping Efficiency.

Airbus a signé aujourd'hui un protocole d?accord (MOU) avec la Commission Nationale Chinoise pour le Développement et la Réforme (NDRC), pour formaliser l?engagement visant à confier 5 pour cent de la production de la cellule de l?A350XWB à l?industrie aéronautique chinoise.

Ce Protocole d?Accord a été signé par Chen Deming, Vice-Ministre de la NDRC, et Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d?Airbus, dans le Grand Hall du Peuple, en présence du Président chinois Hu Jintao et du Président français Nicolas Sarkozy.

Selon le Protocole d?Accord sur le renforcement de la coopération industrielle dans le cadre du programme A350XWB, la NDRC et Airbus procéderont à une coopération industrielle de grande envergure sur le développement et la production de l?A350, afin qu?Airbus et l?industrie aéronautique chinoise puissent entretenir des relations stratégiques plus étroites.

Airbus confirme son intention de produire cinq pour cent de la cellule de l?A350XWB en Chine. Airbus fera activement participer les entreprises chinoises dans le projet A350XWB pour développer la coopération actuelle et préparer d?éventuelles nouvelles coopérations pour des programmes futurs.

Le co-développement de lots industriels A350XWB permettra de garantir la réussite de cette coopération.

Le même jour, Airbus a également signé un accord (HOA ? Heads of Agreement) avec China Aviation Industry Corporation II (AVIC II), pour développer un nouveau modèle de coopération qui assurera le support de l?industrialisation de l?A350XWB.

Selon l?accord HOA signé par Airbus et AVIC II, un centre de production doit être mis en place à Harbin, en partenariat avec Airbus et Harfei Aviation Industry Company Ltd, une filiale d?AVIC II. Ce centre produira des pièces et éléments en composites destinés à l?A350XWB.

Ce centre de production devrait voir le jour au premier trimestre 2009. L?échelle de production de ce centre devra correspondre aux lots industriels A350XWB alloués au centre, et pourra être étendue en fonction du futur plan d?affaires.

?La NDRC encourage les efforts visant à élargir encore davantage la coopération industrielle entre l?industrie aéronautique chinoise et Airbus. Le renforcement de la coopération entre Airbus et l?industrie aéronautique chinoise sera bénéfique à la fois pour le développement de l?industrie, et pour Airbus,? a déclaré Zhang Xiaoqiang, Vice-Ministre de la NDRC.

?AVIC II soutient la stratégie de coopération d?Airbus avec l?industrie aéronautique chinoise. Les deux parties rechercheront une coopération stratégique à long terme, mutuellement bénéfique. Nous pensons qu?il existe un énorme potentiel de coopération,? a pour sa part déclaré Zhang Hongbiao, Président d? AVIC II.

?Nous sommes impressionnés par la croissance rapide et soutenue de l?industrie aéronautique chinoise, et très fiers de pouvoir contribuer à son développement avec nos appareils de technologie avancée, rentables et respectueux de l?environnement. Nous démontrons, une fois encore, l?engagement d?Airbus en faveur du développement de l?industrie aéronautique chinoise sur le long terme. Pour Airbus, la Chine n?est pas seulement un marché important, mais également un partenaire industriel. Nous mettons tout en oeuvre pour renforcer encore davantage la coopération actuelle,? a déclaré Fabrice Brégier.

Airbus s?est engagé à nouer un partenariat stratégique à long terme avec la Chine. Six fabricants chinois produisent déjà des pièces (éléments de voilure, portes d?issues de secours et outillages de maintenance) destinées aux appareils d?Airbus. En juillet 2005, l?Airbus Engineering Centre a été officiellement inauguré à Pékin. En juin 2006, Airbus a signé un contrat de joint-venture avec un consortium chinois comprenant Tianjin Free Trade Zone, AVIC I et AVIC II, portant sur l?implantation d?une chaîne d?assemblage final de monocouloirs Airbus en Chine. Jusqu'à ce jour, le projet de chaîne d'assemblage final avance conformément au calendrier. Selon les estimations, la valeur totale de la coopération entre Airbus et l'industrie aéronautique chinoise sera de près de 200 millions de dollars par an en 2010, et 450 millions de dollars par an en 2015.

Toujours ce même jour, China Aviation Supplies Import and Export Group Corporation (CASGC) a signé un accord avec Airbus portant sur l?acquisition de 150 appareils (110 A320 et 40 A330). China Southern Airlines a pour sa part signé un contrat avec Airbus portant sur 10 A330-200.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage unique à Airbus. Les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-sellers de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.

La famille A330/A340 se compose d?une gamme unique de six véritables gros-porteurs pouvant accueillir de 253 à 380 passagers ou transporter 64 à 69 tonnes de fret, sur des lignes régionales à très-long-courriers. L'A330-200 peut parcourir des distances allant jusqu'à 12 500 km/6 750 nm, avec une pleine charge de passagers. L?A330, leader incontesté de sa catégorie, dispose d?une base d?utilisateurs en constante expansion, et d?une part de marché dominante. Sa rentabilité et son confort hors pair, qui ont fait leurs preuves, donnent à ses utilisateurs un avantage compétitif substantiel sur le marché actuel. La famille A330/A340 est devenue la référence de l?industrie dans sa catégorie.

L?A350XWB (extra wide-body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité rentables. L?A350XWB, doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km/8 300 nm, est disponible en trois versions passagers de base : l?A350-800, qui peut transporter 270 passagers, l?A350-900 de 314 sièges, et l?A350-1000, conçu pour accueillir 350 passagers. L?A350XWB est doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offre des niveaux sans précédent de confort, et affiche également les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de ce segment de marché. Cette famille d?appareils est conçue pour faire face aux défis actuels : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales. Ensemble, les appareils de cette famille offrent aux compagnies une souplesse inégalée dans la planification de leurs flottes.

Airbus, dont le siège se trouve à Toulouse, est une société EADS.
A350-900 RR AIRBUS V10 300dpi

The Airbus A350-900, with RR engines. Shaping Efficiency.

New Singapore Airlines A380 takes to the skies

H160’s third prototype gets its carbon design livery