24 September 2007

L'Airbus A380 MSN009 prêt pour son Route Proving technique

L'Airbus A380 d'essai, MSN009, équipé des nouveaux réacteurs GP7000 d'Engine Alliance va entamer quatre séries de vols de démonstration dans le cadre de son "Route Proving" technique. Au cours de cet exercice de certification, dont le but est d'accomplir 150 heures de vol dans des conditions correspondant au programme d'exploitation d'une "compagnie aérienne type", l'A380 s?envolera vers différentes destinations en Afrique du Sud, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

Les 26 et 27 septembre, l'A380 se rendra en premier lieu à Bogota (Colombie), pour retourner ensuite sur sa base de Toulouse. La seconde destination sera les Etats-Unis, où l'appareil fera escale à Windsor Locks (Connecticut), Hebron (Kentucky) et San Francisco (Californie), du 2 au 5 octobre, avant de regagner Toulouse. L'exercice de Route Proving se poursuivra avec des vols vers Dubaï, Melbourne (Australie), Manille et Luzon (Philippines), puis retour sur Dubaï avant de rejoindre à nouveau Toulouse, du 8 au 13 octobre. Par la suite, l?A380 s?envolera vers Bogota (Colombie), Vancouver (Canada) et Osaka (Japon), du 15 au 19 octobre.

Au cours de cette campagne de route proving technique, l'A380 devra démontrer que ses temps d'escale sont similaires aux temps d'escale types en conditions d'exploitation normales, tout comme le précédent avion d?essai équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce, dont les essais se sont déroulés avec succès en 2006. Ces nouveaux essais seront réalisés notamment pour vérifier les opérations d'entretien standard et le comportement de l'appareil, ainsi que les opérations et la compatibilité aéroportuaires types, et confirmer que l'appareil est apte à être mis en ligne. La certification de type de l'A380 équipé des réacteurs GP7000 d'Engine Alliance est attendue en décembre 2007.

L?A380, plus propre, plus vert, plus silencieux et plus rentable, établit d'ores et déjà de nouveaux standards de transport et d?environnement. La consommation de carburant par passager de l?A380 est de moins de 3 litres aux 100 kilomètres, un niveau inégalé à ce jour. En outre, les matériaux et systèmes avancés de l'A380, son aérodynamique avancée et ses nouveaux réacteurs, se traduisent par une rentabilité hors pair et une meilleure souplesse opérationnelle, ainsi que des coûts au siège-kilomètre inférieurs de 20 pour cent et une autonomie supérieure de 1 000 nm à celle des avions existants de très grande capacité. L'A380 peut également transporter davantage de passagers sans augmenter le nombre de vols. Dans une configuration tri-classe standard de 525 sièges, l'A380 peut accueillir 40 pour cent de passagers de plus que l'appareil actuel de plus grande capacité, et offre un confort nettement accru.

A ce jour, l'A380 totalise 173 commandes et engagements d'achat émanant de 14 clients (165 commandes fermes et 8 engagements d?achat).

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan