19 June 2007

Thai Airways International commande des A330 supplémentaires destines a l'expansion de sa flotte régionale et confirme sa commande d?A380

Thai Airways International a passé une commande ferme portant sur huit A330-300 supplémentaires, une étape majeure du programme d'expansion à long-terme de sa flotte Airbus. A compter de 2008, ces nouveaux A330-300 fourniront à Thai Airways International la capacité supplémentaire nécessaire pour poursuivre le développement de son réseau régional.

Thai Airways International exploite à ce jour d'une flotte de 12 A330-300 et 21 A300-600 sur son réseau régional qui dessert toute l'Asie, ainsi que quatre A340-500 et cinq A340-600 sur ses lignes long-courriers reliant Bangkok à différentes destinations en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Depuis 2005, les vols sans escale ?New York Express? et ?LA Express? sont assurés par des A340-500. Thai Airways International est également cliente de l'A380, dont la livraison du premier des six appareils commandés par la compagnie est prévue pour la fin 2010.

?Thai se réjouit d'annoncer cette nouvelle commande de huit A330-300 supplémentaires qui viendront remplacer les avions vieillissants de notre flotte, ce type d'appareil Airbus s'étant toujours avéré un gage de rentabilité et d'efficacité pour notre compagnie. Cette commande vient s'ajouter à notre commande antérieure portant sur six A380-800. L'A330-300 a été sélectionné comme étant l'appareil le mieux adapté à la desserte des lignes régionales de la compagnie en Asie, nous permettant notamment de répondre à une augmentation soutenue de la fréquence des vols et à l'expansion du réseau?, a déclaré Flying Officer Apinan Sumanaseni, Président de Thai Airways International.

?Depuis une trentaine d'année, Thai Airways International est un client de premier rang pour Airbus, et nous sommes ravis de constater que la compagnie a opté encore une fois pour l'A330 pour développer son réseau de lignes dans toute l'Asie? a pour sa part déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus. ?Au même titre que la flotte d'A380, ces nouveaux A330 contribueront largement au succès de l'expansion opérationnelle de Thai Airways International à partir de l'aéroport principal de Suvarnabhumi.?

L'A330-300 affiche le coût d'exploitation par siège le plus bas du monde dans sa catégorie et peut accueillir 335 passagers en configuration biclasse standard pour les vols régionaux, ou 295 voyageurs en configuration triclasse sur les vols long-courriers pouvant atteindre 10 500 km/5 650 nm. Aujourd'hui, l'A330-300 est l'avion de référence pour les compagnies aériennes desservant la zone asiatique.

Grâce à son fuselage de véritable gros porteur, la cabine de l'A330 est optimisée en termes de souplesse et de confort, permettant aux compagnies d'offrir à l'ensemble des passagers plus de confort que tous les autres avions de sa catégorie. Les grandes dimensions du pont principal de l'A330 se retrouvent également au pont inférieur et permettent aux compagnies aériennes de transporter un volume supérieur de fret palettisé et de conteneurs sur deux rangées, et de dégager ainsi des recettes supplémentaires. Depuis la première livraison qui a eu lieu en 1993, la famille A330 compte 65 utilisateurs et totalise quelque neuf millions d'heures de vol en exploitation. Les commandes d'avions de la famille A330 s'élèvent à plus de 700 appareils, dont 450 sont en service dans le monde entier. Plus de 180 A330 sont actuellement en service auprès de 19 compagnies aériennes dans la région Asie-Pacifique.

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan