20 June 2007

Etihad Airways fait l?acquisition de 12 gros-porteurs d?Airbus

Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 12 gros-porteurs d?Airbus, dont son tout-dernier appareil cargo, l?A330-200F. Cette commande porte sur cinq A330-200, quatre A340-600 et trois A330-200F.

Cet accord a été signé par James Hogan, Chief Executive d?Etihad, et Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus, lors d?une cérémonie qui s?est tenue durant le 47ème Salon aéronautique du Bourget, en présence du Dr Cheikh Ahmed bin Saif Al Nahyan, Chairman d?Etihad Airways, et de John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

?Cette transaction permettra à Etihad de poursuivre la croissance particulièrement soutenue de son réseau, qui comprend aujourd'hui 43 dessertes dans le monde. Chaque type d?appareil Airbus de cette nouvelle commande a été choisi pour répondre très exactement à notre plan ambitieux de développement,? a déclaré James Hogan, Chief Executive d?Etihad.

Etihad détient à l?heure actuelle une flotte de 21 appareils Airbus, dont 11 exemplaires restent à livrer. Avec cette dernière transaction, la flotte Airbus d?Etihad s?élèvera à 44 appareils.

?Etihad est l?une des compagnies les plus dynamiques au monde, et nous sommes très heureux de poursuivre sur la voie de notre coopération. Je suis tout particulièrement fier de la confiance d?Etihad dans notre A340, qui offre des performances remarquables et des niveaux de confort sans précédent. Je suis également très heureux qu?Etihad ait choisi l?A330, avion leader de sa catégorie,? a pour sa part ajouté Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus.

Le gros-porteur A330 est le leader incontesté de sa catégorie, avec une part de marché dominante et une base d'utilisateurs en constante augmentation. Cet appareil se distingue par son excellente souplesse opérationnelle sur un large éventail de vols, offrant à ses utilisateurs des coûts d'exploitation par siège très faibles ainsi que la cabine la plus large et la plus confortable de sa catégorie.

L?A330-200F peut transporter 64 tonnes de fret sur un rayon d?action de plus de 7 400 kilomètres/4 000 nm ou 69 tonnes sur des distances allant jusqu?à 5 930 kilomètres/3 200 nm. Grâce à son volume d?emport de fret, son autonomie inégalée dans sa catégorie et ses possibilités de transport d?un large éventail de palettes et conteneurs, avec une capacité de transbordement maximale, l?A330-200F permet aux nouveaux transporteurs de fret et transporteurs traditionnels d?ouvrir de nouvelles lignes avec l?avion-cargo le plus avancé et le plus rentable.

L?A340-600, l?appareil de plus grande capacité de la famille A330/A340, est doté des technologies les plus avancées de tous les avions de la catégorie des 250 à 375 sièges en exploitation à l?heure actuelle. Doté de quatre réacteurs, l?A340 offre une rentabilité inégalée et une souplesse opérationnelle hors pair sur les vols sans escale au-dessus de régions reculées, telles que les océans, les chaînes de montagne et les régions polaires.

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan