In order to give you a better service Airbus uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies I agree

Search
Newsroom
Search
Newsroom
24 October 2016
Company

Airbus Group soutient le développement de solutions innovantes pour les personnes en situation de handicap

Toulouse

 / 

25 October 2016

Fabrikarium: 'Open Wheelchair' Team

Fabrikarium: 'Open Wheelchair' Team

 / 

24 October 2016

Fabrikarium: 'Shiva' Team

Fabrikarium: 'Shiva' Team

Résumé

Organise le plus grand ‘Fabrikarium’ d'Europe au service du handicap

Permet aux personnes handicapées de bénéficier des technologies les plus innovantes

"En invitant les participants à cet important événement pour concevoir et fabriquer ensemble des solutions innovantes, nous contribuons à améliorer la vie de personnes handicapées." Thierry Baril, Chief Human Resources Officer d'Airbus Group et d'Airbus

Les participants à cet événement comptaient 44 employés d'Airbus Group venus de toute l'Europe, six étudiants du Lycée Airbus, des spécialistes du prototypage de l'association MHK ainsi que des employés venus d'autres sociétés. Ensemble, ils ont conçu et fabriqué des prototypes en utilisant des équipements classiques et digitaux, notamment des imprimantes 3D, ou encore des technologies de découpe laser.

“Nous sommes convaincus que la diversité est source de créativité et d'innovation. En invitant les participants à cet important événement pour concevoir et fabriquer ensemble des solutions innovantes, nous contribuons à améliorer la vie de personnes handicapées", a déclaré Thierry Baril, Chief Human Resources Officer d'Airbus Group et d'Airbus. “Rassembler des personnes détenant des compétences et profils différents contribue aussi à modifier de manière positive la perception des personnes handicapées. Personnellement, je suis certain que, dans tout environnement de travail, c'est cette diversité qui fait la différence", a-t-il ajouté.

Du 19 au 21 octobre, Airbus Group a accueilli au Lycée Airbus de Toulouse le tout premier ‘Fabrikarium’, un événement au service du handicap.

Le ‘Fabrikarium’ est une initiative réunissant des personnes de différents profils dans le but de développer de façon collaborative des solutions innovantes d'aide au handicap, pouvant être facilement répliquées de façon non commerciale et à un coût minime. L'objectif est de permettre au plus grand nombre possible de personnes handicapées de bénéficier de technologies hautement innovantes et d'améliorer ainsi leur qualité de vie.

Pendant trois jours, une centaine de personnes ont participé à cet événement et ont apporté leur expertise et leurs compétences afin d'optimiser neufs projets identifiés par l'association “My Human Kit” (MHK). Cette association indépendante encourage les personnes handicapées à surmonter leurs limitations en développant à un coût abordable des prothèses et des équipements combinant la technologie de fabrication digitale et le principe du "fait maison".

 
24 October 2016

Video News Release: Fabrikarium

Toulouse, 25 October 2016: Airbus hosted and organized the biggest ever FABLAB in Europe focused on issues affecting the disabled.

Read more

Ce ‘Fabrikarium’ s'est concentré sur neuf projets :

Print my leg : Création d'une prothèse esthétique de membre inférieur, grâce à de nouvelles technologies et matériaux (impression 3D, Titane...) et à des solutions "fait maison" pour personnaliser une jambe.

Open Wheelchair : Un fauteuil roulant construit avec des pièces détachées standards, réplicable dans les pays en voie de développement, ainsi qu'une version électrique.

Binoreille : Une aide auditive à bas coût pour les personnes n'entendant pas d'une oreille, et permettant d'éviter une greffe osseuse.

Sonar Glove : Un système de radar portatif pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles, pouvant être fabriqué pour moins de 50 euros. Il fonctionne sur le principe de détection des obstacles grâce à des vibrations de la main.

Bionicohand : Une prothèse de main bionique d'un coût abordable que l'on peut réparer soi-même, contrôlée par des capteurs musculaires et équipée d’un système permettant de "sentir" les objets.

Ganesh : Une plateforme de prototypage open source permettant aux personnes d'inventer, d'améliorer et de refabriquer leur aide auditive.

Shiva : Créer une prothèse de main transformable en une œuvre d'art (en papier, imprimée en 3D) ou en outil grâce à un système de fixation au poignet amovible.

Braille Rap : Comment transformer toute imprimante 3D en machine écrivant du braille en tapant sur des feuilles standards (papier, carton...).

From Scratch : Réfléchir à une nouvelle solution d'aide technique au handicap, d'innovation ouverte et d'entrepreneuriat social pour créer de nouveaux modèles économiques.

Les prototypes développés lors du Fabrikarium seront présentés à la presse le 18 novembre à Toulouse. Invitation sur demande.

Dossier de presse disponible sur : www.airbusgroup.com/fabrikarium

Pour les diffuseurs : Des entretiens vidéo en anglais et français avec Thierry Baril, Chief Human Resources Officer d'Airbus Group et d'Airbus, et Nicolas Huchet de My Human Kit, sont disponibles.

*Note aux rédacteurs : Des employés de Artilect Lab, BNP Paribas, Cap Gemini, Safran, Saint-Gobain, Sogeti et Thales ont participé à ce Fabrikarium.

A propos d'Airbus Group

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2015, le Groupe - qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters - a réalisé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes.

Contact:

Anne Galabert

+33 5 61 93 10 00

anne.galabert@airbus.com

 

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

en fr de es

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet

en

CALC takes delivery of its first A320neo

en
Back to top